Mise en place des «Bik a pèp Gwadloup»

Les communistes guadeloupéens, réunis en Assemblée générale le 15 janvier 2023 aux Abymes, ont adopté plusieurs résolutions portant sur la mise en oeuvre des tâches stratégiques pour la libération nationale, démocratique, anti-impérialiste de la Guade-loupe, telle que définie depuis son Congrès constitutif de 1958.
Ils ont confirmé que cette stratégie repose sur trois piliers :
- La construction d’un Parti Com-muniste Marxiste-Léniniste
- Un statut politique d’autonomie
- Un front anticolonialiste
La principale résolution porte sur la construction du front uni de décolonisation.
Depuis 1958, cette stratégie s’est constamment adaptée à l’évolution de la situation du pays, sans jamais céder à aucune pression pour la dévitaliser.
Il est vérifié que du Font pour l’autonomie en 1963 au Front patriotique, anticolonialiste et anticapitaliste (FPAC) en avril 2012, le Parti n’a négligé aucun effort pour construire un Front uni de décolonisation en Guadeloupe.
Il y a eu des belles avancées, mais aucune expérience n’a résisté au temps et aux antagonismes larvés.
Le Parti n’a pas renoncé à sa position de principe sur la nécessaire et indispensable unité des forces qui luttent pour une politique de rupture avec la domination coloniale.
Sa dernière proposition remonte au 05 mars 2021, dans l’Appel au peuple guadeloupéen, intitulé : «Résister, c’est créer».
Il a clairement précisé : «Sans sectarisme, ni exclusif, tous les Guadelou-péens organisés ou non organisés, toutes les forces politiques et sociales, toutes les associations culturelles, les organisations de jeunesse, tous les acteurs culturels, toutes les forces économiques à se rassembler librement et loyalement dans un grand «bik a pèp Gwadloup», pour construire ensemble le projet du pays Gwaddloup et la force politique unie pour le porter devant le pays».
L’Assemblée générale a estimé que c’est de la responsabilité du Parti Communiste Guadeloupéen de prendre toutes les initiatives nécessaires pour installer les «bik a pèp Gwadloup», sur tout le territoire.
Incontestablement, le Parti dispose d’un projet et des moyens pour mettre en oeuvre cette démarche tactique, à laquelle il va s’attacher dans les jours qui viennent.
Dans la Guadeloupe d’aujourd’hui où règne la plus grande confusion politique, où l’horizon est obscurci par un épais brouillard, le Parti à une responsabilité à prendre. Il doit s’élever au-dessus de la politique de démagogie et de communication.
Il doit sortir du marasme am-biant pour se connecter avec le pays réel, celui qui pense, qui produit, agit au quotidien pour changer de paradigme, réorganiser sa destinée.
Dans cette période historique, le Parti doit continuer à intervenir comme étant la voie des travailleurs, des femmes, de la jeunesse et des séniors , dans les luttes et les protestations pour défendre les droits fondamentaux de notre peuple, comme il l’a d’ailleurs toujours fait.
Ces «bik a pèp Gwadloup», seront l’espace de dialogue, de confrontation des idées et d’élaboration démocratique de propositions concrètes pour cons-truire un projet de développement répondant aux aspirations du peuple guadeloupéen sous tous les aspects : politique, sociétal, économique et social.