PARTI COMMUNISTE BRÉSILIEN : Organiser la lutte de masse contre le coup d''Etat !

Dans l''après-midi du dimanche 8 janvier, des partisans de Jair Bolsonaro ont envahi le Congrès national et ont tenté d''occuper des bâtiments d''autres organismes publics, dans l''intention de provoquer des troubles et de mener à un coup d''État.

Ce mouvement est articulé depuis des mois par des secteurs de l''ultra-droite brésilienne, qui bénéficie d''un fort soutien financier de la part d''hommes d''affaires et de segments de la police militaire et des forces armées. Dans différents médias, des groupes d''extrême-droite ont ouvertement dirigé des manifestations de non-reconnaissance des résultats des élections et des attaques contre la démocratie.
Les images qui circulent sur les réseaux sociaux mais aussi dans la presse télévisée ne laissent aucun doute sur la prévarication d''une partie de la police de Brasilia qui, en plus d''un effectif très inférieur à celui qui devrait être là pour contenir cette attaque annoncée, a tout de même facilité dans plusieurs tronçons le passage des putschistes. On savait déjà qu''une centaine de bus étaient arrivés dans la capitale fédérale avec des manifestants du coup d''État.
Ce fait n''est pas unique : il y a eu, après l''annonce de la victoire de Lula, des actions de coup d''État préparées en plein jour, comme celles qui se sont produites à Brasilia le 24 décembre ou avec la tentative d''explosion d''un camion-citerne à l''aéroport de Brasilia, à la veille de la fin du gouvernement Bolsonaro, pour semer le chaos, la haine, la confrontation avec les institutions, et préparer le terrain pour une éventuelle intervention militaire.
Le PCB comprend qu''il y a une attaque claire contre les instances démocratiques. Nous demandons l''ouverture immédiate d''une enquê-te et la sanction des autorités qui ont tergiversé et rendu possible la survenue de cet épisode désastreux. Nous demandons des enquê-tes pour identifier les dirigeants et les financiers de ces actions et leur arrestation.
Le moment exige une réponse efficace et articulée de tous les mouvements populaires et sociaux, des entités démocratiques et des partis de gauche contre le néo-fascisme et ses groupes terroristes, avec une forte unité d''action.
Ainsi, nous proposons :
1. Une réunion d''urgence des directions nationales des partis de gauche et du camp progressiste, pour articuler des actions et des mobilisations contre les agitations du coup d''Etat, avec emprisonnement des putschistes et exonération des fonctionnaires complices de la tentative de coup d''Etat.
2. L''articulation dans les États d''actes de masse dénonçant les agitations du coup d''État et exigeant l''emprisonnement des organisateurs de ces agitations.
3. Organisez de grandes réunions plénières d''Etat pour dénoncer les tentatives de coup d''Etat et pour défendre les libertés démocratiques !
Les fascistes ne passeront pas !
Commission politique nationale
Parti communiste brésilien