SCANDAL DU CHLORDÉCONE : Les maires de Guadeloupe s’élèvent contre le non-lieu
Suite au non-lieu prononcé le 2 janvier 2023, par le pôle santé public du tribunal judiciaire de Paris dans l’affaire du chlordécone, l’Association des maires de Guadeloupe s’est réunie à la mairie de Pointe-à-Pitre où siège le maire écologiste Harry Durimel pour adopter l’attitude à avoir face à cette décision scabreuse de la justice.
Les élus devaient discuter de trois points :
- En premier, donner procuration à M. Jocelyn Sapotille, président de l’Association des maires de Guade-loupe, pour les représenter à l’occasion des prochaines réunions qui tourneront autour de ce non-lieu dans l’affaire du chlordécone.
- En second, le président des maires de Guadeloupe a proposé d’ouvrir le débat avec ses paires pour prendre en compte leurs points de vue, parler d’une même voix et s’accorder sur l’angle d’attaque à adopter.
- Le troisième point portait sur la stratégie à adopter, soit l’action judiciaire ou politique.
Manifestement, les élus Guadelou-péens n’avaient pas vu venir la chose puisque c’est maintenant qu’ils cherchent avec qui, ils vont faire front pour contre attaquer cette décision.
Harry Durimel qui avait depuis tantôt porté l’affaire en justice pour déterminer les coupables, les vrais responsables et les faire payer. Dans son discours introductif, le défenseur de l’écologie et de l’environnement a retracé l’historique de ce qu’on peut appeler le «chlordéconegate» afin que tous soit au même niveau d’information et être en mesure de prendre les décisions qui s’imposent
.
A l’issue des échanges, l’Association des maires de Guadeloupe a adopté à l’unanimité une résolution où elle exprime son indignation face à ce qu’elle appelle, un déni de justice.