Une réforme des retraites à 64 ans pour faire des économies !

Les lois votées en France, applicables dans les «Outre-Mer» ont les mêmes impacts qu’on soit en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion ou à Mayotte. Donc les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Dans une interview réalisée sur Martinique la 1ère et diffusée le 11 janvier 2023, l’économiste martiniquais Michel Branchi, donnait son analyse sur la dernière réforme des retraites prévue par le gouvernement.
Son premier constat, c’est que les retraités dans les «Outre-Mer»
Les lois votées en France,
applicables dans les «Outre-Mer» ont les mêmes impacts qu’on soit en Guadeloupe,
en Martinique, en Guyane,
à La Réunion ou à Mayotte.
Donc les mêmes causes
produisent les mêmes effets.ont du mal à cumuler un certain nombre de trimestre pour avoir une retraite complète.
Michel Branchi : «Nous avons un montant moyen de retraite qui est très faible, soit 686 euros par mois en moyenne en Martinique. Par conséquent, le fait de reculer l’âge légal de départ à la retraite va amener un plus grand nombre de retraités à ne pas avoir le nombre de trimestre exigé, ce qui va accroitre la pauvreté et la baisse du niveau moyen des retraites.
S’agissant de l’espérance de vie en bonne santé : Il y a l’espérance de vie qui s’est allongée, qui sert de prétexte pour dire, puisque l’espérance de vie a augmentée, eh bien, il faut augmenter le temps de travail. Ce qu’on oubli, c’est l’espérance de vie en bonne santé. Compte tenu des pathologies qui a en Martinique, telles que l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète etc…, l’espérance de vie en bonne santé est beaucoup plus faible en Martinique.
Donc, en allongeant l’âge légal de départ à la retraite, il y a beaucoup plus de gens qui partiront à la retraite pour mourir».
Propos recueillis sur Martinique la 1ère