Carnaval 2023
Depuis le dimanche 1er janvier, la saison carnavalesque 2023 bat son plein et le moins que l’on puisse dire c’est que cette édition, deux ans après la crise covid, sera certainement exceptionnelle.
Ce grand spectacle à ciel ouvert, orchestré par des équipes de bénévoles, draine chaque dimanche des milliers de Guadeloupéens dans les différentes communes du pays, jusqu’à l’apothéose le Dimanche gras à Pointe-à-Pitre et le Mardi Gras à Basse-Terre.
Le carnaval constitue un véritable patrimoine et fait partie intégrante bien évidemment de la vie culturelle de la Guadeloupe. Des touristes viennent de partout à travers le monde pour découvrir le carnaval de la Guadeloupe. D’après les observateurs, le carnaval guadeloupéen, avec ses costumes, sa musique, ses rites, ses mythes, sa spiritualité… se trouve classé parmi les meilleurs carnavals du monde.
Lors de chacune de ses parades, a lieu un concours du meilleur «groupe à caisse claire», et des groupes à «mas». Cette tendance initiée par le groupe Mas Moul Massif qui réunit de nombreux jeunes masqués et vêtus de tenues en satin de couleurs différentes, sont aussi de la partie.
Parallèlement à ces parades du dimanche, vers 18 heures, ce sont les rues de Pointe-à-Pitre qui s’animent d’un phénomène qui aujour-d’hui arrive à son paroxysme
. Il s’agit du carnaval des «mas».
Une expression culturelle née dans les faubourgs de nos villes re-populariser par le groupe Akiyo au tout début des années 1980. C''est près d’une vingtaine de «groupes à po» qui prennent d’assaut chaque dimanche les artères de la ville avec des arrêts rituels dans certains quartiers. C’était le cas pour le quartier du Fond Laugier, mais pour cette saison carnavalesque 2023, un arrêté municipal est venu porter une interdiction de passage dans ce lieu mythique pour les mas. L’autre haut lieu, c’est le quartier de l’Assainissement.
Tout au long de ces 40 dernières années, nous avons vu les groupes se multiplier. Certains nous viennent également de Baie-Mahault, de Sainte-Anne, de Sainte-Rose, entre autres. Tous se donnent rendez-vous le dimanche à Pointe-à-Pitre.
Communément appelé «mouvman kiltirel», cette autre tendance de notre carnaval, c''est au fil du temps structurée, la musique envoûtante des «tambours a po» ne laisse personne indifférent. Les thématiques proposées chaque dimanche sont attendues avec impatience. Ceux qui sont chargés de cet aspect au sein des «mas» rivalisent d’imagination.
Un autre fait marquant est l’énorme succès auprès des jeunes, on le constate lors de chaque sortie. Ce sont des centaines de participants par groupe. C’est une particularité de notre Encarnaval que beaucoup peuvent nous envier. Vu le très haut niveau de créativité déjà offert par les groupes à po dès le démarrage du carnaval 2023, on se demande ce qu’ils nous réservent pour les jours gras.
Cette année, compte tenu du calendrier, la saison carnavalesque est très courte. Gageons qu’en dépit de toute l’implication que nécessite ce grand rendez-vous, il saura mobiliser tout le monde, au niveau de la Fédération, des comités, des collectivités… Pour que la liesse populaire qu’elle entraîne soit à son paroxysme.