Les lycéens de Massabielle en grève contre la réforme des retraites

Voilà plus de 33 ans que les lycéens du lycée privé de Massabielle à Pointe-à-Pitre, ne s’étaient pas mobilisés dans les rues de Pointe-à-Pitre. Il faut le reconnaître Macron et son gouvernement ont frappé fort, puisque, le mardi 24 janvier, certains lycéens de Guadeloupe ont relayé l’appel à la mobilisation contre la réforme des retraites, lancé depuis la capitale. Durant toute une matinée, les lycéens remontés, ont bloqué l’entrée de la rue Louis-François Vatable à Pointe-à-Pitre.
Qui a dit que les jeunes ne s’intéressaient pas à ce qui se passe dans la société ? Rivés pour certains sur leur téléphone portable, ils étaient debout sur les barrages de fortune érigés par leurs soins et qu’ils tenaient courageusement. Nouvelles-Etincelles a recueilli quelques avis.
Quelles sont les classes qui se sont mobilisées ?
Toutes les classe. De la secondes à la terminale.
Vous vous sentez concernés par la réforme des retraites ?
Bien sur ! C’est pour cela qu’on manifeste. Cette réforme nous touche principalement. Quand on nous dit que l’âge de départ, c’est 64 ans, ensuite, que le nombre d’années à cotiser pour avoir une retraite à taux plein est de 43 ans. Il y a un souci, puisqu’on va quasiment tous commencer à travailler vers 30 ans à peu près et on va partir à 70 ans. Pour moi, ce n’est pas normal.
Etes-vous soutenus par vos parents ?
Oui, personnellement, mes parents m’accompagnent, d’autres sont assez réticents puisqu’on est dans le privé et qu’il y a la modération face aux grèves, mais on a quand même réussi à avoir un bon nombre d’élèves.
A travers votre mobilisation, quel public voulez-vous toucher principalement ?
Principalement les jeunes, parce que cela les concerne. Ensuite à la population.