Les communistes guadeloupéens n’ont pas la mémoire courte. Ils savent se souvenir et reconnaître tous ceux qui, à leur place, ont contribué, au prix de leur vie, à la libération de leur peuple.
En janvier, honneur à tous les révolutionnaires qui sont tombés en martyrs pour la libération et l’émancipation de leur peuple
11 janvier 1951 : Mort suspecte d’Amédée Fengarol, syndicaliste guadeloupéen, communiste, le soir de son élection comme maire de la ville de Pointe-à-Pitre.
12 janvier 1934 : Assassinat d’André Aliker, journaliste martiniquais, rédacteur en chef du journal communiste Justice.
Caraïbe de Saint-Vincent qui lui aussi s’est soulevé contre l’Angle-terre et qui a précisément apporté sa contribution à la résistance. Aujourd’hui, il est reconnu à Saint-Vincent comme le personnage national. Le CO.RE.CA est dans ce même état d’esprit de reconnaissance en inventoriant ces grands hommes résistants pour montrer d’une part que dans l’histoire de la Guadeloupe, il y a eu des personnes qui ont contribué au façonnage de l’identité guadeloupéenne, aussi bien dans les luttes contre l’esclavage, mais aussi contre l’extermination des populations amérindiennes
.
Le livre parle aussi des pionniers de la coopération comme Rémy Nainsouta, Albert Beville, Clovis Beauregard, Jacques Rugard…
Pour ses auteurs, le livre est une perspective qui va beaucoup plus loin avec une vision qui est celle de cette Caraïbe vivante dans son histoire, vivante dans son présent et vivante dans son avenir.
Cette rencontre s’est tenue sur le thème central de «La coopération populaire». C’est un concept qui a été inventé au fil de l’existence de l’association. Le CO.RE.CA a donc décidé de se placer résolument dans la durabilité. Pour ce faire, l’association a opté pour une coopération qui est celle des peuples.
Sans vouloir tourner le dos aux institutions, l’association CO.RE.CA préfère privilégier la coopération vers le bas avec les sociétés civiles, les associations, les organisations aussi bien en Dominique, à Sainte-Lucie, à Cuba, en Jamaïque, à Trinidad ou ailleurs, portée par les populations.
13 janvier 1963 :
Assassinat de Sylva-nius Olympio, premier président élu de la République du Congo
15 janvier 1971 :
Exécution d’Ernest Ouandié, leader indépendantiste camerounais.
17 janvier 1961 :
Assassinat de Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo ex-Belge.
20 janvier 1973 : Assassinat d’Amilcar Cabral, fondateur du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée Bissau et du Cap vert (PAIGC), chef de la guérilla contre l’occupation portugaise.
30 janvier 1948 : Mahatma Gandhi, théoricien de la non-violence et de la désobéissance civile des masses, père de l’indépendance de l’Inde est assassiné par un fanatique hindou.
Ex-Secrétaire Général du Parti Communiste
Guadeloupéen (PCG)
Membre du Comité Central et du Bureau politique
Directeur politique de la publication
de Nouvelles-Etincelles