L’Amiral Alain Coldéfy était en Guadeloupe

Alain Coldéfy, président national de la société des membres de la Légion d’honneur fédère 45 000 Français répartis dans 600 Comités en France et dans les «Outre-Mer». Son organisation est aussi présente dans 65 pays étrangers. Depuis l’année 2020, après l’île de La Réunion, la Guadeloupe constitue son deuxième déplacement dans les «Outre-mer». C’est ainsi qu’il a visité le lundi 30 janvier 2023, la Chambre des métiers et de l’artisanat de Guadeloupe.

La spécificité insulaire et pénalisante de la Gua-deloupe en termes de développement industriel et économique permet à l’Amiral Alain Coldéfy de porter une aide pour les départements qui sont en grandes difficultés.
D’après l’Amiral, sa société oeuvre en dehors de la politique, des religions, de tout, et ne reçoit aucune aide de l’Etat. Parmi toutes ses autres activités, il préfère prioriser l’action de la jeunesse en venant en aide à ceux qui sont en plus grande difficulté. Selon lui, l’aide apportée par sa société ne s’intéresse pas à la jeunesse diplômée, à celle qui réussit ou qui trouve un emploi sans problème.
En revanche, il s’intéresse à cette jeunesse qui ne réussit pas bien dans le parcours classique de l’Education nationale et aussi à celle qui veut changer de métier, d’orientation, qui est en apprentissage.
La formation à la Chambre des métiers et de l’artisanat permet à ceux qui le veulent de saisir une seconde chance, de retrouver une confiance, une assurance en eux. C’est aussi la garantie à 99% des cas pour avoir un métier à l’horizon.
Le but de la société que préside l’Amiral Coldéfy, est de créer les conditions pour qu’après la formation, l’apprenti se sente valorisé et qu’il soit reconnu partout professionnellement.
Pour l’Amiral Coldéfy, sa puissante organisation a les moyens financiers pour venir en aide aux Chambres des métiers et de l’artisanat, mais aussi aux porteurs de projets.
A noter que l’Amiral Coldéfy et le président Simon Vainqueur ont l’ambition commune de mettre sur pied une manifestation avec tambour et trompette à l’Américaine, bien médiatisée pour honorer les meilleurs apprentis qui recevront bien sûr un petit chèque.
Pour Mme Dalila Marie-Joseph, responsable pédagogique au CFA (Centre de formation des apprentis), de cette visite, elle espère une concrétisation par la signature d’une convention entre la société de l’Amiral Coldépfy et la Chambre des métiers et de l’artisanat. Sa première préoccupation, c’est surtout la reconnaissance méritée de ce que font les apprentis afin qu’ils aient un regain de motivation.
Au CFA de Grande-Terre, l’Amiral Coldéfy a visité les ateliers de peinture et de menuiserie, à Saint-Claude, il a eu plaisir de visiter les métiers de bouche.