SPORT EN BREF...

FOOTBALL
Le carnaval est un moment délicat pour toutes les instances sportives de Guadeloupe : ligues, comités, fédérations, clubs de toutes les disciplines. C''est un véritable bras de fer qui s''installe entre le plaisir de la pratique sportive et celui de la pratique culturelle, une période très redoutée par les entraîneurs qui craignent les accumulations de piétinements sur le dur bitume des rues et boulevards ou encore les pistes de danse des discothèques. En tout cas, à 2 semaines des jours gras, il y a eu, ce week-end, des rencontres.
Commençons par le football en régionale 1. C''était ce week-end qui décidait des lauréats aux play-offs du championnat, ce qui a provoqué, en poule A, la prise de commande des Basse-Terriens de la Gauloise suite à leur nul 1 à 1 face au Sporting de Baie-Mahault. Aussi, prenant la tête du classement, en poule B, L''Étoile de Morne-à-l''Eau n''a pas tremblé dominant les Saintannais de la Juventus 3 buts à 1 et se hissant à la place de leader

.
CYCLISME
C''est à Pointe-à-Pitre, sur l''anneau de Lauricisque, que s''est déroulée, dimanche matin, l''ouverture de la saison 2023, une épreuve d''observation car, lors du mercato, les effectifs ont beaucoup changé au sein des clubs. Il y avait un public de connaisseurs et passionnés de vélo, heureux de retrouver l''ambiance des courses du dimanche.
Concernant la conclusion de la course, prenez note, pour vos archives, que la victoire est allée à Mathieu Pellegrin, porteur désormais, des couleurs du club abymien, le CSCA.
L''USL était très attendue ce dimanche
HANDBALL
Il fallait bien réussir cette 16e journée car, là aussi, il y a le vent des play-offs.
RUGBY
Peut-être plus que d''autres disciplines, en tout cas, plus que certaines, la cause féminine est prise au sérieux par les dirigeants du ballon ovale. Voilà quelques mois, il y a eu, chez nous, la visite de courtoisie et de travail pour 2 championnes de l''équipe de France sorties de la coupe du monde, de quoi motiver, encourager nos filles, nos scolaires et, ce week-end, s''est déroulée la 3e édition de l''Orange Rugby Challen-ge au Gosier. Nos filles se sont mêlées. Elles étaient du RC Moule, Good Luck, RC du Levant de Saint-Francois, pour un sport que l''on disait d''outre-terre et sélectif. La mosaïque des clubs a fait mentir la rumeur.