PARTI DES TRAVAILLEURS D''IRLANDE : Déclaration à l''occasion du 78e anniversaire de la libération d''Auschwitz par l''Armée rouge
Le Parti des travailleurs d''Irlande souhaite souligner le 78e anniversaire de la libération d''Auschwitz par l''Armée rouge.
L''occupation de la Pologne par les nazis, les massacres et le réseau de camps de concentration qu''ils ont supervisés en Europe de l''Est comptent parmi les événements les plus maléfiques et les plus dépravés de l''histoire de l''humanité.
L''exclusion de la Russie des événements commémoratifs est tout à fait ignorante compte tenu de son rôle de principal État successeur de l''Union soviétique et des grands sacrifices consentis par les forces armées et les citoyens de cet État dans la lutte contre le nazisme.
Par ailleurs, l''inclusion d''États - la Lettonie et l''Ukraine - qui vantent ouvertement les mérites de leurs ancêtres collaborationnistes nazis montre que la commémoration a été instrumentalisée pour répondre aux récits politiques contemporains. Cela rend un mauvais service à ses très nombreuses victimes et à ceux qui ont libéré le camp.
L''exclusion de la Fédération de Russie a également privé les parties au conflit - les États de l''OTAN, ainsi que la Russie et l''Ukraine - de la possibilité d''engager un dialogue exploratoire qui pourrait conduire à la paix
.
La paix est une nécessité vitale et, à moins que le conflit actuel ne soit mené à une conclusion militaire - avec toutes les souffrances que cela implique - le contact entre les adversaires est essentiel.
À ce titre, nous demandons au gouvernement irlandais de soutenir l''inclusion de la Russie dans les événements à venir et au mouvement ouvrier et aux communistes du monde entier de rappeler la contribution décisive de l''URSS à la destruction du nazisme.
Source : solidnet.org