Les opérations militaires au Burkina Faso sont terminées

L’Etat major du Burkina Faso a annoncé qu’une cérémonie s’était tenue près de Ouagadougou, la capitale, pour marquer «la fin officielle des opérations françaises dans le pays».

Le gouvernement burkinabé, issu d’un coup d’Etat militaire réalisé en octobre, avait réclamé le départ des troupes françaises, dans un contexte de dégradation des relations entre les deux pays.
Les troupes françaises étalent présentes dans le pays depuis 2009 dans le cadre de la «task force sabre». Une grande partie des militaires sont déjà partis du Burkina Faso, a déclaré une source sécuritaire burkinabé anonyme à l’AFP. En janvier 2023, l’armée française comptait environ 3000 soldats déployés dans quatre pays du Sahel (Burkina-Faso, Mauritanie, Niger et Tchad) pour des opérations de «lutte contre les groupes armés terroristes», selon le ministère des Armées. Les soldats français déployés au Mali ont quitté le pays l’an dernier à la demande de la junte militaire au pouvoir.
DANS QUELLES OPÉRATIONS EST INTERVENUE
LA «TASK FORCE SABRE» ?
Les troupes françaises ont participé en 2014 à l’exfiltration de Blaise Compaoré, ancien président burkinabé renversé par une insurrection populaire.
Dans les années suivantes, elles ont apporté leur soutien à l’armée burkinabé dans des opérations antiterroristes. Selon le journaliste Jean-Marc Tanguy, auteur d’un ouvrage sur la «task force sabre», celle-ci avait éliminé au cours de l’année 2017 une centaine de terroristes. Elle a mené en 2019 une libération d’otages français -opération qui a entraîné la mort de deux militaires français.
Depuis quelques années «face au chaos sécuritaire dans lequel est plongé la Sahel, certaines parties prenantes s’interrogent quant à l’efficacité des dispositifs onusiens comme la Minusma au Mali et bilatéraux», comme les opérations françaises au Sahel, expliquait début février Jean-Marc Gravellini, chercheur associé à l’Iris, sur le site de ce sens de réflexion.
DANS QUELLE SITUATION SANITAIRE LE PAYS
SE TROUVE-T-IL ?
Plus de 40% du pays est contrôlé par les groupes djihadistes qu''est le groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans, affilié à Al-Qaida, et à l’Etat islamique au Grand Sahara, une branche de Daech, a expliqué Seidik Abba, expert des questions sécuritaires à France 24, le mois dernier.
L’Etat subit des attaques régulières avec une concentration de plus en plus importante de forces terroristes dans des régions entières, qui plus est à proximité aussi des centres urbains comme Ouaga-dougou et récemment Bobo Dioulasso, précisait le chercheur Jean-Marc Gravellini. Les violences ont fait plus de 12 000 morts dans le pays depuis 2015, selon l’Accied, une organisation indépendante collectant des données sur les conflits armés.
Le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU jugeait en décembre que la situation humanitaire dans le pays était «préoccupante» avec près de 1,9 millions d’habitants déplacés en raison des violences.
LA PRÉSENCE MILITAIRE FRANÇAISE EN AFRIQUE
L’armée française est présente dans huit pays d’Afrique. On compte presque autant de militaires déployés au Sahel pour lutter contre le terrorisme que présente au sein des «forces prépositionnées».