COMMUNIQUÉ DU BUREAU POLITIQUE LE NON- LIEU REQUIS PAR LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE DANS L’AFFAIRE CLAUDE JEAN-PIERRE EST UNE INSULTE À LA GUADELOUPE ET AUX GUADELOUPÉENS JISTIS POU KLODO

Il y a plus de deux ans, le 3 décembre 2020, décédait Claude Jean-Pierre dit Klodo, des suites de blessures, fracture de deux vertèbres cervicales, résultant du contrôle routier effectué par deux gendarmes et enregistré par les caméras de vidéo-surveillance de la commune de Deshaies.
Deux ans après, alors que ces faits ne peuvent souffrir d’aucune contestation, le procureur de la République sollicite un non-lieu dans cette affaire.
Ce réquisitoire qui intervient juste après les propos insultants et méprisants du ministre de l’intérieur et des «Outre-Mer» Gérald Darmanin, ministre de tutelle de la gendarmerie et en charge de l’administration de notre pays, ne saurait être une coïncidence.
Cette demande de non-lieu, après celui prononcé par les juges d’instruction en charge d’instruire le dossier de l’empoisonnement au chlordécone des sols et des peuples de Guadeloupe et de Martinique, sont manifestement l’expression d’une volonté politique de violence à l’égard des hommes et des femmes dénommés péjorativement ultra-marins, en même temps qu’un message d’impunité à l’attention des forces de répression

.
Avec tous les Guadeloupéens et toutes les personnes éprises des idéaux de justice, nous sommes scandalisés par ce réquisitoire que nous ressentons comme une atteinte insupportable au respect dû à toute personne, une insulte à la famille Jean-Pierre et la manifestation d’un mépris vis-à-vis du Guadeloupéen.
Nous avons du mal à croire que sous d’autres latitudes des faits similaires auraient la même approche.
Ce n’est pas un chien qui est mort ! Claude Jean-Pierre mérite dignité, respect et considération ! Nous exigeons que justice lui soit rendue !
Pointe-à-Pitre, le 22 février 2023