Contre les bases militaires des Etats-Unis et de l’OTAN : «Rendez Guantanamo à Cuba !»

Le territoire de Guantanamo, une région d’une superficie de 117,6 km2, située à la pointe sud-est de l’île de Cuba est occupé par une base navale américaine depuis 1903. Son statut actuel est déterminé par le traité du 29 mai 1934, qui a abrogé et remplacé le traité du 22 mai 1903, mais maintenu en vigueur l’accord du 2 juillet 1903.

HISTORIQUE DE CETTE
OCCUPATION ILLEGALE
Cuba accède à l’indépendance en 1898 à l’issue de la guerre hispano-américaine, mais devient de fait un protectorat américain. Le premier président de Cuba, Tomas Estradas accorde une location perpétuelle du territoire de la baie aux Américains en 1903. La Républi-que de Cuba conserve sur l’emplacement de la base navale un «ultime souveraineté» mais ga-rantit aux Etats-Unis une «juridiction et un contrôle complet» sur la zone pour une station navale et une station de réapprovisionnement en charbon des navires.
Depuis la révolution cubaine, le Gouvernement cubain arguant que selon les lois internationales et l’accord initial, le bail est invalide réclame la restitution du territoire et refuse d’encaisser les chèques de location.
L’UTILISATION CRIMINELLE
DE CETTE BASE NAVALE
A Guantanamo, se trouve la base militaire la plus ancienne que possèdent les Etats-Unis hors de son territoire national contre la volonté du gouvernement et du peuple cubain.
Cette base sert au soutien logistique de la flotte américaine de l’Atlan-tique et aux opérations de lutte contre le trafic de drogue dans les Caraïbes prétendent les Américains.
Depuis les années 2000, la base abrite un centre de détention, le «Camp de Guantanamo» ou les Etats-Unis détiennent des prisonniers illégalement, sans procès et sans jugement, des personnes suspectées de terrorisme capturées par l’armée américaine dans les différentes opérations qu’elle mène à l’étranger (Afghanistan, l’Irak, etc.). Les Etats-Unis considèrent ces prisonniers comme des combattants illégaux et non comme des sujets de droit. Les conditions de détention ont été vivement critiquées en raison des tortures pratiquées sur les prisonniers.
Cette base navale a été depuis son installation à Guantanamo, le lieu permanent d’actions violant les droits de l’homme et de la souveraineté de Cuba.
L’occupation de la baie de Guanta-namo permet aussi aux USA la domination militaire dans la Caraïbe et l’Amérique du Sud. Elle constitue une menace à l’indépendance et à la souveraineté des peuples de cette vaste région.
RENDEZ GUANTANAMO A CUBA
Cuba ne cessera pas de lutter pour la restitution du territoire occupé par la base navale de Guantanamo et ne cessera pas d’exiger l’arrêt du blocus criminel économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis depuis 60 ans.
Nous appuyons la lutte légitime du peuple de Cuba pour récupérer sa souveraineté sur le territoire de Guantanamo illégalement usurpé et transformer en camp de concentration au service de la terreur et de la torture. Une honte pour l’humanité.
FERMETURE DES BASES
ET INSTALLATIONS MILITAIRES
DES USA ET DE L’OTAN DANS
LE MONDE ENTIER
La majorité des dépenses de l’impérialisme se réalisent pour soutenir les guerres, les invasions et les bases militaires dispersées sur la planète. Il n’y aura pas de paix dans le monde tant qu’il y aura des armes pointées contre les peuples et tant qu’il y aura des ingérences dans les affaires des pays.
Les bases militaires affectent les habitants des zones où ils se trouvent -du point de vue écologique, économique et sociologique.
Nous demandons la fermeture des bases militaires et des installations militaires étrangères des USA et de l’OTAN dans le monde entier.
L’existence de bases militaires dans la région contredit le texte de la proclamation d’Amérique latine et la Caraïbe comme zone de paix.
Pour la paix et la sécurité dans notre région Caraïbe, la base navale de Guantanamo doit être démantelée et le territoire cubain libéré des Yankee.