RÉGION DE BASSE-TERRE : Renouvellement de l’adhésion au Parti Communiste Guadeloupéen
Le samedi 25 février 2023, le Centre culturel Edouard Coradin de Saint-Claude a accueilli l’Assemblée générale de renouvellement de l’engagement des militants communistes de la Région de Basse-Terre au Parti Communiste Guadeloupéen.
Environ une centaine de personnes invitées sont venues témoigner de leur sympathie aux militants de Saint-Claude, de Trois-Rivières, de Basse-Terre, de Vieux-Fort et particulièrement aux vétérans communistes : Raymond Lada, Fraide Alexis, Jean-Pierre Danois qui étaient honorés en ce jour solennel pour leur demi-siècle de fidélité au Parti.
Les communistes ont apprécié au plus haut point, la présence à leurs côtés, de personnalités publiques comme : la maire de Saint-Claude Madame Lucie Weck-Mirre, le député de la circonscription Monsieur Elie Califer et des personnalités du militantisme guadeloupéen comme Éric Desfontaines de l’UPLG, Jacqueline Jacquerai, présidente du CIPN, Philippe Bélair, Secrétaire général Fas-CGTG, Ernest Dahome, Jacky Richard et d’autres…
Placée sous la présidence du Camarade Simon Celeste, membre du Bureau Politique du PCG, Secrétaire Politique de la Section de Capesterre Belle-Eau, la soirée a débuté sur le puissant rythme du chant de l’Internationale communiste qui a donné le ton d’une manifestation de haute intensité politique
.
Après les salutations du Secrétaire Politique de la Région de Basse-Terre, Jean-Marc Berlima, qui a mis en perspective le thème de la soirée : «Avec Rémy Nainsouta, marchons ensemble dans le sens du pays». Le président pouvait donc passer la parole à Madame Georges Califer, présidente du Comité Rémy Nain-souta pour présenter son exposé sur le thème mis en débat.
Nous avons eu droit à un discours magistral, méthodique, richement documenté sur la personnalité de Rémy Nainsouta, sa philosophie, sa pensée économique sur le développement endogène, son engagement professionnel et politique, sa vision d’élu du peuple.
C’est un travail de recherche que nous apprécions à sa juste valeur et que nous devons nous em-ployer à vulgariser.
Madame la présidente Califer ayant placé la barre à ce niveau, il était difficile de sortir du cadre du débat, sinon pour les intervenants qui se sont risqué que de venir renforcer les thèses avancées par la conférencière.
C’est inspirés par les riches pensées de Rémy Nainsouta, que les militants communistes de la Région se sont présentés à l’appel du président pour renouveler leur engagement en retirant leur carte 2023 du Parti.
L’ambiance était ainsi créée pour l’entrée en scène du Secrétaire général, Félix Flemin qui a prononcé le discours d’hommage aux vétérans mis à l’honneur : Raymond Lada ; fraide Alexis, Jean-Pierre Danois. Chacun reçut un trophée du Parti portant l’inscription : «Le Communisme est le passé, le présent, l’avenir incontournable du genre humain».
Après quoi, c’était autour de «l’Association Prestance Kreole», présidée par Madame Marie-France Lacoma, d’occuper l’espace pour honorer de la plus belle manière qui soit nos vétérans en dansant avec prestance les plus belles figures de quadrilles.
Comme programmée, la soirée s’est terminée autour d’un cocktail dînatoire concocté par Jean-Claude Glandor le président de l’ordre des gardiens du patrimoine guadeloupéen selon les principes de l’agriculture endogène développés par Rémy Nainsouta.
Ce samedi, tous ceux qui étaient présents à Saint-Claude ont vraiment cheminé ensemble dans le sens du pays.