De Pelé à Beauzor, la Guadeloupe footbalistique s''est souvenue…

Cette photo publiée par le regretté Jean Chomereau Lamotte dans le France Antilles du 28 janvier 1971 est symbolique. Elle illustre parmi d''autres, l''emblématique rencontre entre le Santos FC, emmené par Pelé, auréolé de son troisième titre de Champion du Monde à Mexico 70 et LA Sélection fédérale de la Guadeloupe, où évoluait le milieu de terrain Roland Beauzor.
Malheureusement, le destin à voulu qu''en l''espace de 45 jours, (fin décembre 2022 /mi février 2023), la faucheuse les enlève à l''affection de leurs proches et de leur peuple. De fait, autour de la Famille, ils étaient des centaines à se retrouver aux funérailles à Baie-Mahaut. Parents, compatriotes, sportifs, ont témoigné autour de l''homme, instituteur, footballeur, footballeur enseignant mais aussi de cette époque des sixties : seventies, où deux disciplines passionnaient les masses, le football et le cyclisme. Feu d''artifice d''anecdotes et souvenirs à la Georges Perec (je me souviens, nou/zot ka sonjé). Plus savoureuses les unes que les autres. On se rappela des milliers de spectateurs amassés dans les tribunes de Bergevin et sur les tombeaux du cimetière jouxtant le stade. Que ce match fut le premier, à être retransmis en direct à la TV. On se rappela que la Guadeloupe formée de joueurs du terroir résista vaillamment au Santos et ne perdit que par 2 buts à 1 (splendide but de Jean Rilcy dit "Coyo"). On se souvint des revues d''effectifs au travers des rencontres juniors seniors entre La Grande Terre et la Basse Terre. On se rappela, qu''à cette époque les clubs de vacances portaient à 70% des noms de clubs latino américains. On évoqua certains matches chauds show entre communes ou clubs voisins nécessitant parfois la présence de gendarmes ou encore des chefs d''édilités appelant "les supporters au respect réciproque et à l''esprit sportif". On se rappela outre France Antilles, de la rubrique hebdomadaire "La Vie Sportive" du Progrès Social ou celles de Match.
Et ce samedi 18 février, c''est donc une foule nombreuse et émue qui s''est retrouvée pour Témoigner encore. Les Parents sur "sa bonté et rigueur". Une dirigeante de l''USBM exalta sa fidélité et son implication sportive pour la jeunesse communale. Le Président de la Ligue Guadeloupéenne de Football M. Dartron en fit l''apologie. Il insista sur son excellente technique, sa vista de stratège et son intégrité morale. Il rendit hommage à cette génération dorée du football local (Pinson, Peratout, Rilcy, Herem, Koury). Enfin, une enseignante rendit un vibrant hommage (noté "20/20") à ce "Hussard de la République", également directeur d''écoles qui a vu passer et éduquer au sens noble et concret des cohortes de jeunes de Guadeloupe, surtout du Nord Basse-Terre.
La Rédaction des Nouvelles-Étincelles s''associe à ces hommages et présente ses condoléances à la Famille Beauzor et proches.