BIK A PÈP GWADLOUP Nous rassembler pour résister et créer

L’Appel au peuple guadeloupéen, «Résister, c’est créer», lancé par le Parti Communiste Guadeloupéen le 05 mars 2021, soit soixante-dix-sept ans après celui diffusé le 30 avril 1944, annonçant la création de la première organisation communiste en Guadeloupe, s’impose aujourd’hui comme un cadre de référence incontournable pour l’organisation de la lutte de libération du peuple guadeloupéen.
Car, il a défini avec clairvoyance et lucidité la stratégie déployée par le pouvoir français contre la Guadeloupe en ces termes : «L’Etat français est engagé dans un processus visant à vassaliser toutes les Assemblées locales et à étouffer toute volonté des Guadeloupéens d’exister pour eux-mêmes et à défendre leurs droits et leurs aspirations légitimes de peuple. Son objectif, c’est d’assurer la poursuite de l’économie de pwofitasyon et de maintenir sa domination politique en Guadeloupe».
Sa gestion criminelle de la crise sanitaire, le non-lieu dans l’empoisonnement au chlordécone, l’élimination de la jeunesse, et aujourd’hui, le réquisitoire de non-lieu dans l’affaire Klodo, confirment cette stratégie mise à nu par le Parti Communiste Guadeloupéen.
Face à la détermination et au cynisme de l’Etat français, il faudrait être vraiment borné pour penser que la division des forces opposées à cette politique gouvernementale, l’égocentrisme de certains et les prétentions à «mal papaye» de ceux à la recherche de notoriété, nous permettront de résister avec efficacité et de créer une alternative à l’anéantissement programmé de notre communauté.
Dans les conditions où nous sommes placés et si tant est, que nous voulons exister au monde en tant que peuple, nous n’avons pas d’autre voie à suivre que celle empruntée par tous les peuples confrontés à la domination impériale : l’unité dans la lutte pour briser les chaînes de l’asservissement.
Le Parti Communiste qui, depuis sa création, a mis toute sa science et son organisation au service de la cause du rassemblement, a versé dans le débat une proposition qui reste à ce jour un cadre possible pour construire cette nécessaire et indispensable unité : Le «Bik a pèp Gwadloup».
Que l’on ne se trompe pas. Le Bik a pèp Gwadloup, n’est pas une alliance de partis politiques, ni un rassemblement de forces organisées : le Bik a pèp Gwadloup, tel qu’il a été défini est : «Un espace public, un cadre de dialogue et d’échange réunissant sans exclusif, ni sectarisme, tous les Guadeloupéens organisés ou non, toutes les forces politiques et sociales, toutes les associations culturelles, les organisations de jeunesse, tous les acteurs culturels, toutes les forces économiques pour construire ensemble le projet du Pays Gwadloup et la force politique unie pour le porter devant le pays».
C’est la tâche du moment. Nous résistons. Mais il faut créer pour ouvrir les portes de l’avenir. Le Parti Communiste assumera sa responsabilité sur ce terrain de l’unité. Il travaille à mettre en place le Bik a pèp Gwadloup avec tous les Guadeloupéens qui veulent réellement s’engager pour le pays.