Semaine sportive du 27 février 2023

FOOTBALL

La vie en Guadeloupe a désormais repris son cours car, en général, après le carnaval ça repart de plus belle scolai rement, socialement et, bien sûr, sportivement. Ainsi, dès le vendredi 24 et le samedi 25 février, c''est la discipline du football qui était déjà à l''oeuvre dans le cadre du premier tour des demi-finales de la coupe VYV. L''AS Gosier recevait au stade municipal de Sainte-Anne la Solidarité Scolaire de Pointe-à-Pitre devant un public venu assister au choc des leaders. Mais assez rapidement, il a déchanté tant la rencontre était déséquilibrée. En deux temps et cinq bits, les pointois ont mis fin au suspense, comme le reflète le score de 5 buts à 0.
24 heures après, c''est à Petit-Canal, sur son terrain, que le Phare a attristé tous ses supporters en s''inclinant et, de piètre manière, 5 buts à 2 certes, face au leader actuel du championnat, la Gauloise de Basse-Terre.
Retenez bien : l''autre week-end vont se jouer les matchs retours. Il y a fort à penser qu''il n''y aura pas de renversement

.
Football encore pour parler de l''excellente opération sur les deux jours du week-end réalisée par la Juventa, l''un des plus anciens clubs, dirigée par le président Thierry Bagéa qui a rendu hommage à son joueur et dirigeant le plus emblématique, feu M. Omer Geoffroie.
L''espace Petit Pérou, aux Abymes, était admirablement embelli par les maillots, fanions de la trentaine de clubs invités à ce tournoi de jeunes dont tous les observateurs et spécialistes ont ovationné la qualité footballistique. Merci M. T Bagéa !

CYCLISME

Là aussi, activité bien remplie. Samedi après-midi, c''est la ville de Petit-Bourg qui recevait les jeunes pousses, garçons et filles de la discipline. Des épreuves en circuit toutes catégories.
Bonne participation avec deux belles victoires : celle, sans conteste, chez les compétiteurs de 17 ans, de Faly Ravanoman-jato de L''AS Madras Cycling qui Ta dominé le reste du peloton et, chez les filles, celle, comme à son habitude, de Sandy Delta de la convergence abymienne.
Le pont de l''Alliance, inhabituel lieu pour monter à vélo, recevait, le dimanche 26 février 2023, l''élite de notre cyclisme. Cette épreuve s''est avérée très populaire avec une bonne surprise : le retour et la victoire au sprint du jiciste Jules Lanclume.