7 mars 2023 : Premier coup de semonce contre la réforme des retraites !
Le mardi 07 mars 2023, date à laquelle la réforme des retraites était examinée au Sénat, a été choisie par toutes les organisations syndicales de France comme des colonies françaises pour manifester leur refus du recul de l’âge légal des retraites.
En Guadeloupe, la manifestation était portée par le Collectif des organisations en lutte pour faire respecter les droits des travailleurs et des professionnels de santé. Dès 9 heures, tous convergeaient vers le «Bik» rendez-vous situé devant le Palais de la Mutualité, symbole de la résistance.
Cette mobilisation dans certaines entreprises s’articulait en deux phases. Tout d’abord, les travailleurs devaient se rendre sur leur lieu de travail pour manifester leur soutien à la journée de grève, puis ils devaient se rendre au lieu du rendez-vous où tous les syndicats s’organisaient en ordre de marche dans une grande solidarité unitaire.
Sous les coups de 10h30, le défilé se dirigeait vers le boulevard des héros, pour effectuer une marche qui s’annonçait longue et éprouvante sous un soleil de plomb.
Le défilé lancé, les grévistes ont fait une première escale devant le lycée général et technologique de Baimbridge pour une prise de parole afin de dénoncer l’attitude du procureur de la République Xavier Sicot qui a réclamé un non-lieu pour l’assassinat de Claude Jean-Pierre dit Klodo par deux gendarmes à Deshaies, mais aussi profiter de l’occasion pour rendre un hommage bien mérité à Sylviane Telchid, une enseignante, pionnière dans l’écriture et l’enseignement de la langue créole
. C’était aussi l’occasion pour les grévistes de faire une connexion avec les jeunes lycéens de l’UGLG qui dans un tract annonçaient leur participation. Une minute de silence a été observée en mémoire de ces deux fils de Guadeloupe montés dans les filaos.
Par l’étendue de la mobilisation, la circulation était interrompue sur les deux fois deux voies pendant une bonne vingtaine de minutes.
Au carrefour Delgrès à Dugazon Abymes, le défilé a reçu le soutien des sapeurs-pompiers qui les ont accueillis avec une salve sonore.
Escorté par les motards de la police nationale, et aiguillé par le maître d’oeuvre Didier Dyvrande secrétaire à l’organisation et responsable du secteur BTP de l’UGTG, le défilé a pris la direction de Vieux Bourg Abymes pour regagner son point de départ terme de la manifestation.
Avant de se disperser, les organisateurs ont tenu un mini meeting de clôture pour d’une part regonfler la troupe et d’autre part pour donner les informations nécessaires s’agissant des prochains rendez-vous. D’ores et déjà, rendez-vous est prix samedi 11 à Pointe-à-Pitre et le lundi 13 mars à Basse-Terre devant le Palais de Justice de Basse-Terre pour réclamer «justice pour Klodo».