Présentation du livre «Madras du retour au pays»

Le jeudi 2 mars 2023, à l’Espace régional du Raizet aux Abymes, l’association «Alé Vini»a présenté son livre de chevet intitulé «Livre Madras du retour au pays».

C’est un ouvrage fort de 62 pages qui plante le décor de la réalité guadeloupéenne au plan économique, social comme sociétal et qui avance un certain nombre de propositions programmatiques pour venir en aide à tous ceux qui veulent revenir s’installer en Guadeloupe.
Pour mémoire, l’association «Alé Vini», à but non-lucratif, a vu le jour en 2019. Elle est est présidée par Yann Céranton et parrainée par Olivier Serva député de la 1ère circonscription.
Pour l’occasion, certains élus intéressés par le sujet en débat ont fait le déplacement, parmi lesquels figuraient le président de l’Association des maires de Guadeloupe, Jocelyn Sapotille et le député de la Guadeloupe Elie Califer. Quant au député Serva, il était représenté par son collaborateur Patrice Resdedant.
A ce grand rendez-vous important, on ne peut pas dire qu’il y avait la foule des jours gras. On note cependant la présence de certains professionnels, des chefs d’entreprises et de certaines personnes qui ont fait le choix du retour au pays et qui sont venues partager leurs expériences.
Dans la première partie de l’ouvrage, on aborde un certain nombre de thématiques pertinentes entre autres :
- Le service public de l’orientation, est-il efficace en Guadeloupe ?
- Met-il en valeur les débouchés qui existent à l’échelle locale ?
- Comment permettre aux membres de la diaspora d’identifier les orientations possibles en Guadeloupe ?
- La typologie (CDI, CDD, Contrats d’intérim, saisonnier) de l’emploi, vous semble-t-elle adaptée au retour au pays ?
- Comment accompagner la création d’entreprises (financement accès aux informations)
- Comment faire du salaire un élément attractif pour le retour au pays ?
- Comment faciliter l’accès au logement pour ceux qui souhaitent rentrer au pays ? etc…
La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée à des propositions programmatiques.
Les auteurs de l’ouvrage considèrent que «le livre Madras du retour au pays» doit être appréhendé comme une feuille de route, comme un support de dialogue entre tous les acteurs qui concourent au retour au pays des membres de la diaspora guadeloupéenne.
C’est un livre que doivent se procurer tous ceux qui ont une parcelle de pouvoir ou qui ambitionnent d’en avoir.