Les communistes mobilisés pour la défense et la valorisation du patrimoine de l’Etincelle à Galbas Sainte-Anne

Le samedi 04 mars, les militants communistes se sont retrouvés sur le site de l’Etincelle à Galbas Sainte-Anne pour une réflexion in-situ sur les perspectives d’aménagement et de valorisation de cet espace mythique qui a été pendant plusieurs décennies un rendez-vous incontournable des cultures guadeloupéennes et de l’essor du cyclisme guadeloupéen.

Rares sont les artistes, les orchestres, les cyclistes qui n’ont pas pris leur envol à la fête de l’Etincelle à partir des années soixante.
Il se trouve que les choses ont beaucoup changé ces dernières années. C’est le mouvement naturel de l’évolution de la société pour laquelle nous militons. Il y a des choses qui passent, les fêtes communales par exemple ont presque disparu ou on changé de formes. Des idées neuves et des tendances nouvelles apparaissent et il faut s’adapter.
La question que doivent résoudre les communistes aujourd’hui, c’est comment préserver cet espace des Galbas transmis gracieusement par Hégesippe Ibéné co-fondateur historique du Parti Communiste Gua-deloupéen, au journal l’Etincelle. Surtout, comment le valoriser pour en faire un espace dédié à l’éducation des masses, à la vulgarisation de la culture et à la sauvegarde de l’environnement ouvert à tous, comme il le souhaitait.
C’est de tout cela que les militants communistes présents ce samedi ont discuté après avoir fait un état des lieux.
Des engagements précis ont été pris pour la remise en état des lieux, et pour travailler à un plan d’aménagement en lien avec la municipalité et les organismes gestionnaires du littoral.
Surtout, le chapiteau édifié par l’Etincelle sera remis en état pour recevoir des manifestations et des activités culturelles d’intérêt général.
La décision de ramener la fête de l’Etincelle après deux ans de pandémie dans son espace naturel a été prise.
L’espace l’Etincelle à Galbas à Sainte-Anne retrouvera ses couleurs.