CUBA CONDAMNE SON MAINTIEN DANS LA LISTE DES ÉTATS-UNIS COMME UN «ÉTAT PARRAIN DU TERRORISME»

L''administration du président Joe Biden a publié le mardi 28 février 2023, le rapport des États-Unis sur le terrorisme, dans lequel il désigne Cuba comme «un État parrain du terrorisme».
Le gouvernement cubain a condamné cette décision.
Le président cubain, Miguel Díaz Canel Bermúdez, souligne que les États-Unis cherchent à «calomnier l''île comme terroriste» pour «justifier le blocus illégal».
Pour sa part, le vice-ministre des Affaires étrangères, Carlos F. de Cossio, déclare que «le gouvernement américain sait que Cuba ne parraine pas le terrorisme, qu''il est inexcusable de le maintenir sur la liste du Département d''État». De plus, il rappelle que l''île à «une histoire douloureuse en tant que victime du terrorisme soutenu par les États-Unis».
Dans les derniers jours de la présidence de Donald Trump (2017-2021), le secrétaire d''État, Mike Pompeo, avait de nouveau inclus Cuba dans cette liste, le gouvernement de Barack Obama-Joe Biden (2009 - 2017) l''avait retirée en 2015.
Lors des débats de l''Assemblée générale des Nations Unies en novembre dernier, divers pays et organisations internationales ont qualifié d''inhumaine l''inclusion de Cuba dans cette liste et dénoncé les dommages qu''elle cause à ses habitants. Source : Perspective communiste