Le Parti Communiste Portugais exige la fin immédiate de la violence contre le peupke palestinien
Le PCP condamne fermement l''aggravation brutale de la répression israélienne contre le peuple palestinien et met en garde contre le danger d''une nouvelle escalade de la politique d''expulsion forcée des Palestiniens de leurs maisons et de leurs terres par l''actuel gouvernement sioniste d''Israël.
L''année 2022 a vu le plus grand nombre de Palestiniens tués en Cisjordanie par les forces d''occupation israéliennes enregistré par l''ONU. L''arrivée au pouvoir en Israël d''un gouvernement encore plus à droite, qui comprend des représentants des forces fascistes, s''est accompagnée d''une nouvelle aggravation de la violence dans les territoires palestiniens occupés. Au cours des deux premiers mois de 2023, plus de soixante Palestiniens ont été tués par les forces militaires et policières israéliennes. L''attaque brutale des colons israéliens contre le village palestinien de Huwara est l''expression d''une escalade de violence sans précédent, uniquement possible grâce à la connivence des forces d''occupation. Une réalité qui affirme l''urgence d''arrêter la répression israélienne contre le peuple palestinien.
Les «principes» de gouvernance an-noncés par le Premier ministre Neta-nyahou pour le cours fasciste de son nouveau gouvernement sont inacceptables, à savoir que «le peuple juif a le droit exclusif et inaliénable sur l''intégralité de la Terre d''Israël», expliquant qu''il ne s''agit pas seulement à l''ensemble de la Palestine historique et, en particulier, les territoires occupés par Israël en 1967 -que l''ONU reconnaît comme constituant le futur État de Palestine-, mais aussi les territoires syriens du plateau du Golan, qu''Israël a occupés en 1967 et annexés en 1981». constituent une violation ouverte de toutes les résolutions de l''ONU sur la question palestinienne et doivent être clairement répudiées.
Condamnant également les bombardements contre la Syrie menés par les forces militaires israéliennes, le PCP met en garde contre le danger que le gouvernement israélien s''aventure dans une nouvelle guerre aux proportions graves au Moyen-Orient.
A l''heure où l''on célèbre le 75e anniversaire de la Nakba -l''expulsion systématique des Palestiniens de leurs maisons et de leurs terres, qui a accompagné la proclamation unilatérale de l''État d''Israël en 1948-, il est important de souligner l''absence de tout processus politique visant à réaliser l''inaliénable droits du peuple palestinien, largement reconnus et inscrits dans de nombreuses résolutions de l''ONU. Comme il convient de noter que les initiatives Trump, en soutien explicite à la politique illégale d''Israël -y compris le transfert de l''ambassade américaine à Jérusalem et la «reconnaissance» de l''annexion du plateau du Golan par Israël- ont trouvé un soutien dans l''actuel président Biden.
Le PCP considère que le gouvernement portugais doit assumer une position de défense claire de la réalisation immédiate du droit du peuple palestinien à un État souverain et indépendant, avec les frontières de 1967 et la capitale à Jérusalem-Est, et la réalisation du droit au retour des réfugiés, en se conformant aux résolutions pertinentes de l''ONU.
Saluant le peuple palestinien qui, dans les conditions les plus difficiles et utilisant les formes de lutte les plus diverses, poursuit sa légitime résistance, le PCP appelle à la solidarité avec la lutte du peuple palestinien pour ses droits nationaux inaliénables, pour la fin des provocations et de la violence par les autorités et les colons israéliens, pour la fin du blocus imposé à la bande de Gaza, pour la libération des milliers de prisonniers politiques palestiniens, dont des mineurs, incarcérés dans les prisons israéliennes.
Le 08 mars 2023