16e Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane

Une fois de plus, il est question de coopération régionale. C’est-à-dire la nécessité que les pays dits des «Outre-Mer», (la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy), intègrent leur environnement régional. C’est tout «bénèf», pour la France, pour qui cela constitue un levier de développement et de rayonnement. L’objectif avoué est le renforcement de l’influence de la France et de l’Europe dans le monde.

Les conférences de coopération régionale Antilles-Guyane sont issues de la loi d’orientation pour l’Outre-Mer du 13 décembre 2000, qui prévoyait la mise en place d’une «instance de concertation des politiques de coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane» afin de faciliter l’insertion régionale des Collectivités françaises des Amériques.
En effet, la 16e Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane (CCRAG) s’est réunie en Guade-loupe sur deux jours, les 8 et 9 mars dans la commune du Gosier, sous le haut patronage du ministre Délégué chargé des Outre-Mer. En raison de la crise sanitaire et des échéances politiques, le CCRAG ne s’était pas réunie depuis 2019. Cette 16e Conférence devrait permettre de relancer le dialogue stratégique entre les représentants de l’Etat et les exécutifs locaux pour définir ensemble les objectifs d’intégration régionale, les projets à porter et les synergies à créer.
Il y avait deux ateliers parallèles le 8 mars dans la matinée, l’un organisé par Business France sur l’internationalisation des start-up antillo-guyanaises qui a fait salle comble et l’autre atelier organisé par Cités Unies France qui portait sur la formation aux compétences internationales des agents des collectivités

. A cet atelier, hormis la sénatrice Victoire Jasmin, les élus Guadeloupéens ont brillé par leur absence et pourtant, c’était l’un des ateliers phares.
A cette grande rencontre internationale depuis 2018, sont invités comme observateurs les secrétaires généraux des organisations régionales de la Caraïbe, l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), la Communauté des Caraïbes (CARICOM), l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO).
Les conférenciers ont eu à débattre sur quatre sessions successives :
- D’abord la coopération en matière de santé et les perspectives du partage de l’offre de soins dans la région.
- L’environnement, avec un accent mis sur la lutte contre les sargasses, la réponse aux catastrophes naturelles, la gestion des déchets au niveau régional.
- La mobilité des jeunes dans la Caraïbe avec un bilan et des propositions pour l’avenir.
- Les enjeux économiques des connexions aériennes et maritimes, afin de faciliter et d’amplifier les échanges dans le bassin.
Les résultats des travaux des sessions donneront lieu à la publication d’un document synthétique comprenant des orientations et des recommandations concrètes rédigé par l’ambassadeur chargé de la coopération régionale.