La colère de la population s’accentue, la mobilisation ne fléchit pas
Scandale et pénurie d’eau, scandale et non-lieu du tribunal sur le chlordécone, tergiversations du gouvernement sur la question de la réintégration des soignants, mort de Klodo, apologie de la République à travers la déclaration du Premier ministre, la réforme de la retraite. La liste, loin d’être exhaustive a déclenché la colère de la population contre le gouvernement et la République.
Le mécontentement des Guadeloupéens, régulièrement entretenu s’est transformé en crise ouverte avec le gouvernement.
Faut-il rappeler que cette même République que le ministre deman-de d’aduler après avoir «soi-disant aboli l’esclavage», a réparé le préjudice par les propriétaires d’esclaves en les indemnisant.
Cette même République a assassiné le 14 février 1952 à Le Moule des travailleurs en lutte pour l’amélioration de leur condition de travail.
Cette même République a tué en mai 1967 des Guadeloupéens protestant contre une injustice et une discrimination raciale.
Cette même République qui a autorisé l’empoisonnement du peuple guadeloupéen par le chlordécone et refuse toute forme de réparation.
Et cette même République qui a provoqué la mort de Klodo, protège les acteurs de ce geste en essayant d’éviter un procès juste et équitable en prononçant un non-lieu.
Halte-la, le non-lieu de trop scande la population à grand coup de mobilisations de plus en plus massives.
Cependant, la question reste préoccupante s’agissant de la volonté du gouvernement de créer ce climat de tension.
Cherche-t-il à créer une situation d’insurrection pour affaiblir le mouvement de revendication ?
Toujours est-il que les Guadelou-péens loin de se laisser faire, ont déjà démontré leur capacité à mener dans la sérénité le combat pour la défense de leur revendication.
Il convient tout de même de considérer et sur singulièrement sur l’affaire clodo une volonté politique quoi que timorée pour mener de front ce combat avec la famille et le collectif pour faire éclater la vérité.
L’unité des forces guadeloupéenne est une exigence absolue pour contrer l’offensive et de la domination coloniale.
La colère légitime de la population grandit, elle aura le mérite d’être soutenu par le plus grand nombre, car le lendemain risque d’être problématique si le combat fléchit.