4e édition «Majò a maké kréyol»

Pour mémoire, la 1ère édition a vu le jour en 2018. Cette année, contrairement à la précédente édition qui a eu lieu au MACTe, les organisateurs ont préféré le Centre culturel Rémy Nainsouta plus accessible au public. Il faut reconnaître que le choix du lieu n’est pas anodin, quand on sait que Rémy Nainsouta a été un des défenseurs de la langue créole.

Cette 4e édition s’est tenue le samedi 18 mars 2023 dans la matinée sous le parrainage de l’artiste «Riddla» de son vrai nom Wesley Boulogne. Une manière pour le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement, présidé par M. Félix Lurel (CCE), de le remercier pour son engagement dans le développement et le rayonnement de la langue créole.
En début de séance, une minute de silence a été observée en mémoire du travail accompli par Sylviane Telchid pour l’émancipation de la langue créole.
Sur les 57 lycées de Guadeloupe (publics et privés), seuls, 5 d’entre eux ont pour l’instant pris part au concours «Maké kréyol».
Il y avait donc les lycées : Hyacinthe Bastaraud de Marie-Galante, Char-les Coëffin de Baie-Mahault, Raoul Georges Nicolo de Basse-Terre, la Maîtrise de Massabielle de Pointe-à-Pitre et Baimbridge des Abymes.
Selon les organisateurs, nul n’ait besoin d’avoir le créole comme matière à l’école pour participer au concours. A cette 4e édition, 23 élèves sont entrées en lice, dont 6 en catégorie histoire courte, 4 en conte et 13 en poésie

.
Le jury était composé de Mme Corinne Famibel professeure en lettres et créole, M. Bruno Pétro professeur en lettres et créole, M. Didier Manette, éditeur, le président du CCE M. Félix Lurel et son équipe.
Les prix étaient quand même de bonne facture. Le 1er prix s’élevait à 600 euros de bon d’achat, le 2e prix : 450 € et le 3e prix 300 €.
Le coup de coeur de la poésie a été remporté par Mlle Orlane Epaminondas.
Les lauréates de la 4e édition du «Majó a maké kréyol» sont les suivantes : 1er prix, Sahra Bernard - 2e prix, Jamila Confiac - 3e prix, Lorenzie Figaro
Aucun garçon n’a pris part au concours. Ont-ils botté en touche ? La parité étant une revendication sociétale, les organisateurs devront se pencher sur la question pour qu’à la prochaine édition que cette absence soit comblée.
Dans son message, le président Félix Lurel, a invité les jeunes, leurs parents ainsi que le public à n’avoir aucune honte à utiliser la langue créole quel que soit le milieu.
Quant au parrain de la manifestation, Riddla, il a félicité et remercié les parents d’avoir accompagné et respectés le choix de leurs enfants.
Riddla plaide pour que le créole ait une base, qu’il soit codifié afin de le préserver et de favoriser son expansion dans le monde. Le CCE ne perd pas son objectif qui est la capacité de décerner un jour, un diplôme en langue créole.
Cette manifestation a été ponctuée dans la première partie par le binôme Kontakaz, avec le con-cours du percussionniste Patrice Bigord et du conteur Edgard Férus. En deuxième partie, l’entracte a été assuré par l’artiste Dimitry Paul Music.
Après avoir tiré les enseignements de cette 4e édition, les organisateurs se donneront certainement à coeur joie à se pencher sur la 5e édition.
D’ores et déjà, le président Félix Lurel a lancé un appel à tous ceux qui souhaiteraient les rejoindre.
Ou pâ jan fin aprann’
Ansanm nou pli fó !