ANTICIPATION AUX SÉISMES un kit de survie pour chaque élève
Le vendredi 17 mars 2023, les élèves de l’école mixte 2 Fribert Fessin de la commune de Petit-Bourg ont reçu la visite de l’Association Guadeloupéenne d’Ethique et de Vigilance (AGEV) présidée par M. Robert Fontès.
Depuis 2009 l’AGEV à travers le Centre de secours sismique dont le siège est à Pointe-à-Pitre, oeuvre pour que la population puisse acquérir progressivement la culture du risque sismique et se protéger en conséquence.
C’est bien la première fois qu’une classe va être initiée à la constitution d’un kit de survie pour le risque sismique.
D’après le président Fontès, c’est un projet qui date de 13 ans et qui trouve son application à l’école mixte 2 Fribert Fessin de Petit-Bourg ce qui en fait la pionnière en la matière.
Pour sa mise en oeuvre, il a fallu le concours de plusieurs partenaires tels que : le Rectorat, le Conseil régional, le Conseil départemental, la mairie de Petit-Bourg et bien évidemment les principaux acteurs de l’établissement scolaire et de l’AGEV.
Selon l’un des membres actifs, M. Luc Reinette, en général, l’AGEV intervient toujours avec son sismobus (un simulateur de séisme à bord d’un bus qui est un outil de prévention mobile destiné à aller au plus près de la population pour la sensibiliser. malheureusement, il n’était pas disponible.
En règle général, cet exercice du sismobus se fait en tandem avec la formation théorique que dispense M. Christian Anténor Habazac aux élèves. Il est le spécialiste en risques sismiques de l’AGEV depuis 10 ans. L’équipe vient de se renforcer avec l’arrivée d’une nouvelle collaboratrice, Mme Joan Henri, jeune ingénieure spécialisée en risque sismique.
L’objectif visé par les organisateurs, c’est que les enfants puissent dupliquer la formation et la reproduire à l’identique dans leurs foyers.
Après avoir reçu la formation théorique, les élèves se sont rendus dans un atelier où étaient stockés les différents éléments qui constituent le kit de survie.
A tour de rôle, chaque enfant a eu plaisir de composer son kit de survie. Tout d’abord un sac avec : :
- 1 kit de premier secours
- 2 petites bouteilles d’eau
- 1 boîte de biscuits secs
- 1 boîte en plastique
- 1 boîte de conserve
- Des fourchettes
- 3 piles de 1.5 v
- 1 torche
- 1 sifflet
Pour l’exercice pratique, de retour en classe, les élèves ont posé leur kit de survie au dos de leur chaise. Au coup de sifflet qui marque le début du tremblement de terre, les élèves ont vite attrapé leur casque et se sont réfugiés sous leur table. Le tremblement de terre passé, la classe s’est rassemblée au beau milieu de la cour à l’abri.
Il est à noter que les biscuits secs et les bouteilles d’eau ont une durée de vie de 6 mois, passé ce délai, les deux éléments sont à renouveler au même moment.
Les élèves pourront ainsi retrouver leur kit de survie en changeant de classe l’année prochaine.
C’est une initiative qui devra s’étendre à toutes les écoles de Guadeloupe.