La mémoire de Klodo immortalisée à Deshaies

Les organisations réunies dans le Kolèktif kont vyolans a jandam se sont mobilisées devant la mairie de Deshaies, ce dimanche 2 avril 2023, pour demander la vérité sur l’assassinat de Klodo et soutenir, par la même occasion, la famille face à cette injustice.

Deux ans après, alors que ces faits ne peuvent souffrir d’aucune contestation, le procureur de la République sollicite un non-lieu dans cette affaire.
Nombreux sont les Guadelou-péens et toutes les personnes éprises des idéaux de justice, scandalisés par ce réquisitoire, l’ont ressenti comme une atteinte insupportable au respect dû à toute personne, comme une insulte à sa famille et la manifestation d’un mépris vis-à-vis du Guadeloupéen. Ils ont battu les pavés de la ville de Deshaies, scandant massivement : «jistis pou Klodo».
C’était l’occasion pour le Kolèktif d’honorer la mémoire de Klodo. Une stèle a été posée en hommage, mais c’est toute la Guade-loupe qui se doit de réagir, la population, les élus, pour obtenir de l’Etat, dans l’immédiat : La mise en examen des gendarmes auteurs des violences qui ont entraîné la mort de Claude Jean-Pierre.
Et par extension :
- La reconnaissance de sa responsabilité dans l’empoisonnement de la Guadeloupe et des Guade-loupéens par le chlordécone et la prise en charge des réparations de ses conséquences économiques, sociales, sanitaires et environnementales

.
- La réintégration et l’indemnisation de toutes les personnes suspendues du fait de l’obligation vaccinale.
- La dotation des moyens financiers nécessaires à l’alimentation en eau potable et au traitement des eaux usées de toute la Guadeloupe.
- L’ouverture de procédures judiciaires pour établir la vérité et les responsabilités dans le crime d’empoisonnement au chlordécone et le scandale de l’eau et de l’assainissement.
Ce n’est pas un chien qui est mort. Claude Jean-Pierre, mérite dignité, respect et considération. Exigeons que justice lui soit rendue ! Seule la mobilisation pourra faire éclater la vérité !