Journal des Sports du 11 avril 2023
CYCLISME
2e édition du Mémorial Denis Manette de la Renaissance car, après plus d''une décennie d''arrêt, cette épreuve, ô combien mythique, est réapparue l''année dernière, certes, amputée d''une étape et concentrée dans la région centre nord de la Grande-Terre.
Le jeudi 06 avril 2023, le prologue de 1900 km a vu la victoire du jeune Raphaël Lautone (TMC).
Vendredi 07 avril 2023
1ère étape de 129,5 km : c''est encore la TMC, avec Loïc Laviolette, qui s''est imposée.
Samedi 08 avril 2023
2e étape Morne-à-l''Eau - Petit-Canal
Le coureur baie-mahaultien de l''Excelsior, Axel Taillandier, a fait forte impression en gagnant détaché.
Dimanche 09 avril 2023, lors de la 3e et dernière étape, c''est encore le Saint-Franciscain (TMC), vainqueur 3 jours plus tôt, rappelez-vous-en, lors du prologue, Raphaël Lautone, qui l''a clôturée en conquérant. Belle démonstration de la Team Max Macambou qui, avec Loïc Laviolette, a remporté les 395,2 km de cette édition 2023.
VOILE : «DÉFI ATLANTIQUE»
La 2e édition de la course appelée le «Défi Atlantique» est une épreuve considérée comme une petite Route du rhum à l''envers. Oui, à l''envers, puisqu''elle est partie de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, pour la destination de La Rochelle en France.
Autre particularité : ce n''est pas une course en solitaire mais en double avec, et c''est dommage, moins de tambour et trompette.
Depuis leur départ de La Darse pointoise, le 1er avril 2023, les bateaux se tiennent dans un très large mouchoir de poche. Lors de ces dernières 72 heures, en tête de la flotte, la bataille fait rage nous confirment le PC au sol ainsi que les routeurs. Les leaders du moment : Alberto Bona, Pirelli, Damgro, Ian Lipinski, Antoine Carpentier, Rémy Fermi, Ambrogio Beccaria «ka bay adan». Tout se joue selon l''état des vents, tantôt forts, tantôt en manque.
VOILE TRADITIONNELLE
C''est vraiment, selon l''expression consacrée «entre terre et mer», que s''est déroulée la régate de Vieux-Bourg Morne-à-l''Eau. Côté météo, la baie était splendide. Le chenal et le plan d''eau dégagés, ensoleillés. Côté organisation, la municipalité a mis le paquet en personnel et en infrastructure pour cette régate : défilé de majorettes ; dépôt de gerbes au cimetière ; éloge, en présence de ses parents ainsi que de nombreux touristes et visiteurs, de M. Françius Balta, décédé voilà environ un an. Cet homme qui était un passionné de voile traditionnelle a beaucoup oeuvré pour que Vieux-Bourg ait sa place d''honneur dans ce sport.
Pas moins d''une vingtaine d''embarcations ont fait le spectacle pendant plus de deux heures qui s''est terminé en beauté par un sprint entre deux flottes saintoises, l''une barrée par Caril Garçon et l''autre, par Steeve FOI. Mais c''est le bateau saintannais du jeune Chipotel, «Parions Sport», qui a coupé, le premier, la ligne d''arrivée.