LES COMMUNISTES FRANÇAIS RECONDUISENT FABIEN ROUSSEL À LA TÊTE DE LEUR PARTI LORS DE LEUR CONGRÈS

Le 39e Congrès du Parti communiste français (PCF) a ratifié Fabien Roussel comme Secrétaire national de l''organisation avec 80,4 % des votes.
Après trois jours de débats sur le projet de pays que défendent les membres d''un parti qui compte plus de 40 000 membres actifs, leurs représentants ont élu la nouvelle direction, avec le député du département du Norte à la tête du parti.
«C''est un honneur d''avoir cette confiance et mon aspiration est d''en être digne, c''est pourquoi je vous dis que vous pouvez compter sur moi», a déclaré le leader au Palais du Pharo à Marseille, sous les applaudissements des délégués au conclave.
M. Roussel a insisté sur le principe démocratique qui régit l''organisation des communistes français et a fait l''éloge des séances du 39e congrès, qui s''est déroulé dans la ville qui l''a accueilli pour la première fois il y a un peu plus d''un siècle.
«Ce que nous avons fait ce week-end au PCF, c''est la démocratie à laquelle nous croyons, celle de la force de tous, sans dieu ni César, avec des décisions collectives pour le programme commun auquel nous aspirons pour la France», a-t-il souligné.
Le Secrétaire national a souligné qu''après le forum, le parti aura une direction renouvelée, avec une forte présence féminine.
Dans son discours, il a salué le mouvement social dans la rue qui rejette la réforme des retraites du gouvernement et a réitéré l''engagement du PCF dans la lutte pour le progrès social et la paix.