Journal des Sports du 17 avril 2023

CYCLISME : LES 6 JOURS DU CRÉDIT AGRICOLE
La banque verte, en cette année 2023, fête sa 33e édition des 6 jours. Absente pendant la période difficile de la covid, ses trois premières manches ont été courues sur les 3 jours du week-end. Cette épreuve est l''une des plus complètes à cause d''un classement par points ; ce qui force les techniciens et coureurs à gérer, avec plus de minutie, le peloton.
125 coureurs ont pris le départ dès le vendredi après-midi ; un parcours de 132 Km constitué de plat, très ventilé entre Morne-à-l''Eau - Petit-Canal - Port-Louis. Port-Louis, justement, où s''est jugée l''arrivée au sprint remporté par l''Abymien de la JCA, Lionel Miny ; ce qui fait de lui le premier porteur du maillot jaune de leader.
Le lendemain, soit le samedi 15 avril, c''est à Capesterre-Belle-Eau que la caravane s''est élancée en direction de Saint-François, pratiquement sur le même parcours roulant de la veille d''un peu plus de 132 Km, avec un nombre incalculable d''escarmouches et échappées souvent avortées et une arrivée groupée où s''est imposé le Gosiérien, Anaël Mathias (EDS)

.
Le dimanche 16 avril n''était pas un jour de repos pour les coureurs. Départ 9 h à Pointe-à-Pitre pour rallier Gourbeyre : 1er tronçon de seulement 72 Km mais, au programme, Salé - Sapotille - Dolé, un exercice de grosse montagne. Deux hommes forts se sont détachés avec brio : victoire de Benjamin Le Ny, néo-Lamentinois, qui a devancé d''une poignée de secondes le Capesterrien de l''USCG, Damien Urcel.
Le temps d''un bon repas et d''un bref repos, l''ensemble des coureurs se sont lancés à l''assaut du mur de Saint-Claude pour un contre-la-montre individuel. Pendant longtemps, Laviolette, en 20,49 mn, a fait figure de gagnant, contesté par Carène : 20,27 mn; Taillandier : 19,31 mn ; puis, Le Ny : 19,01 mn. Mais l''exploit est venu de Damien Urcel qui a grimpé le mur en 18,50 mn remportant la victoire d''étape. Le week-end prochain, sa ké cho !