Campagne sucrière : La signature d’une nouvelle convention lance le démarrage de la récolte

La campagne sucrière a finalement démarré après la signature d’une nouvelle convention canne signée le samedi 1er avril pour une période de cinq ans allant de 2023 à 2028.
Autour de l’Etat représenté par le préfet, du Conseil régional, du Conseil départemental, de la Chambre d’agriculture, chacun représenté par son président. De l’interprofession guadeloupéenne pour la canne à sucre (Iguacanne), ainsi que les autres membres de la famille des producteurs de cannes représentés par : le GIE canne Guadeloupe, la FDSEA, les Jeunes agriculteurs (les JA), le Modef (Mouvement de défense des exploitants familiaux), l’UPG, la Coordination rurale.
Des autres membres de la famille des transformateurs (les usiniers) représentés par : le président de l’Assocanne et directeur général délégué de Gardel SA, monsieur Nicolas Philippot et du président du conseil d’administration de la SRMG SA (Société anonyme, Sucrerie, Rhumerie de Marie-Galante), en la personne de Marthyr Nagau.
Au lendemain de cette signature, on a vu des planteurs et certains entrepreneurs de travaux agricoles se constituer en collectif d’un côté et des Jeunes agriculteurs de l’autre, car se sentant lésés par les termes de l’accord signé. Il s’en est suivi une grande mobilisation et des manifestations de blocage de l’usine de Gardel et du centre de transfert de Béron situé.
Pour ne pas obérer cette récolte, un accord est trouvé in extrémis. Nous le portons à la connaissance de nos lecteurs.