Les premières Assises de la presse guadeloupéenne

L’appel lancé par le Directeur du journal Nouvelles-Etincelles, Christian Celeste, le 05 janvier 2023 pour la tenue des «Assises de la presse guadeloupéenne» (APG) trouve un écho favorable chez de nombreux professionnels de la presse et des dirigeants de médias. Ces Assises sont conçues comme un espace de dialogue, d’échange d’expériences et de construction, ouvert à tous les professionnels de la presse : papier, radio, télévision, web, numérique et exerçant dans le public, le privé et l’associative. L’objectif étant de contribuer à faire vivre en Guadeloupe une presse libre et pluraliste qui assume ses responsabilités dans l’éducation, le développement, l’épanouissement culturel, de l’homme guadeloupéen

COMMUNIQUE N°1
La situation économique des medias guadeloupéens est inquiétante pour l’accès à une information professionnelle, pluraliste et libre de nos concitoyens.
L’augmentation des coûts d’exploitation, la concurrence avec les médias français diffusés en Guadeloupe et l’importance croissante du digital sont des facteurs qui ont sérieusement fragilisé les éditeurs de la presse écrite.
Pour ce qui concerne l’audiovisuel privé, la situation n’est guère meilleure. Au cours des 2 dernières décennies 5 chaînes de télévision ont disparu du paysage audiovisuel guadeloupéen : A1TV, GTV, Archipel 4, ETV et Alizé TV. La situation est tout aussi inquiétante pour les radios privées qui ont vu la liquidation de : EFM, Radio Actif, Sun Fm, Zouk Radio.
Il faut souligner que les médias guadeloupéens ne bénéficient pas des aides financières accordées par l’Etat à la presse française et que les collectivités majeures de l’archipel n’ont pas mis en place, de manière transparente et récurrente, les aides nécessaires à la pérennisation des supports d’informations guadeloupéens.
Ce sont ces éléments d’inquiétude et aussi l’exigence de faire vivre la démocratie dans notre société qui ont conduit des professionnels de la presse à se mobiliser en vue de l’organisation des 1ères Assises de la presse guadeloupéenne (APG) qui se tiendraient au cours du dernier trimestre de 2023 sur le thème : «Médias et démocratie».
Un Comité de pilotage (COPIL) a d’ores et déjà été mis en place afin de définir les objectifs, les moyens et l’organisation de ces Assises. Le COPIL est encore ouvert à tous les professionnels de la presse qui souhaitent y participer. Des ateliers et des conférences seront organisés à l’occasion de ces Assises afin de nourrir une plateforme de propositions à soumettre aux autorités concernées (collectivités locales, Etat, ministères, Arcom, etc.) qui seront invités aux travaux de ces Assises.
Contact : Jacques Dancale : jacquesdancale@gmail.com
Tél : +590 690 54-4296