3e édition «Annou mèt Lapwent bèl»
Le dimanche 23 avril 2023, le maire de la ville de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel a réitéré pour la 3e fois l’opération de nettoyage de sa ville avec le concours de nombreux partenaires.
Une nouveauté de taille à cette 3e édition avec la participation du Docteur Henry Joseph de phytobôkaz, qui a lancé un challenge à la population en les invitant à planter des pois dans tous les coins et recoins de la ville pour garantir une alimentation en cas de coup dur, en cas de cataclysme naturel.
En plus de cette opération écocitoyenne, le maire de Pointe-à-Pitre a lui aussi lancé, un concours d’embellissement des espaces réservés aux associations, avec à la clé 1 000 euros.
Le Docteur Henry Joseph a emme-né dans des bocaux plusieurs variétés de pois, légués par nos ancêtres, qui entrent dans la préparation de notre cuisine traditionnelle. Il y avait des pois boukousou, des pois kann, des pois savon, des pois Sainte-Catherine, des pois dibwa ou pois d’angole. Le Docteur Henry Joseph a choisi d’initier la plantation des pois pour leurs propriétés.
C’est un aliment complet qui con-tient de la protéine, du sucre, de l’huile, du potassium et du magnésium. C’est un aliment qui convient aux diabétiques et aux personnes frappées d’obésité. D’après le Docteur Henry Joseph, les pois ont un index glycémique bas, donc il ne fait pas monter le sucre.
Alors que régulièrement Pointe-à-Pitre est taxée de ville sale par tous ceux qui s’y rendent et qui la salissent, sur les 365 jours de l’année, le maire ne leur réclame qu’une journée d’action citoyenne pour la nettoyer et l’embellir. A chaque nouvelle édition, il y a toujours plus de participants, ce qui veut dire que la mayonnaise commence à prendre. Espérons qu’à la 4e édition, les gens se sentiront plus responsables de leur environnement et s’engageront en plus grand nombre. Il reste encore beaucoup à faire pour que la ville de Pointe-à-Pitre retrouve ses lettres de noblesse.