FOOTBALL

Par suite d''intempéries, de play-off et play-down, le championnat élite de football 2022-2023 était plutôt copieux et à rallonge. La formule de play-off et play-down est-elle réellement bénéfique à l''évolution de notre football ? Les spécialistes vont certainement se pencher sérieusement sur la question. Il n''empêche que ce week-end, le rideau est tombé. Le club sportif moulien a été sacré champion régional, titre obtenu à la suite de sa victoire face au Phare de Petit-Canal, le samedi 06 mai 2023, sur le score de 2 buts à 0. En plus, dans le même temps, à Basse-Terre, le suspense espéré pour la prochaine et dernière journée a été tué par L''étoile de Morne-à L''eau qui a défait d''un unique petit but (1 à 0 ) la Gauloise, adversaire principal des Mouliens. Voilà donc, avec le CSM, un beau champion de la Guadeloupe qui compte, désormais, 17 titres à son palmarès.

CYCLISME

Déjà 20 ans d''existence pour le grand prix du Conseil général rebaptisé prix du Conseil départemental qui a été créé et introduit dans la liste des grandes épreuves annuelles de la petite reine par le Monsieur Sport du Conseil général de l''époque, Dominique Théophile, avec une proposition surprenante : en plus des gains financiers pour les vainqueurs d''étapes, une embauche en CDI, au sein du Conseil général, du vainqueur final s''il est un coureur local

. Et ce fut le cas avec la victoire du sympathique et valeureux Régis Maréchaux. De nos jours, et nous l''avons vécu dimanche, lors de la 3e manche à Pointe-Noire, les exigences ne sont plus les mêmes. En tout cas, le vendredi 05 mai 2023, sur les 2, 400 km du prologue du bord de mer de Pointe-à-Pitre, C''est Larry Lutin (TMC) qui s''est imposé en 2''35" devant Benjamin Le Ny (USL). 3e : Bastien Duculty (TMC).
Le lendemain, avant le départ de la course en circuit de 153,6 km dans la région ansoise, des discussions concernant la réduction du kilométrage ont provoqué un retard conséquent. Malgré tout, victoire d''une trentaine de mètres du sociétaire de la CCD, Baptiste Chardon, devant Luidgy Horn (JCA).
Et puis, dimanche, le Conseil départemental a annulé l''étape entre Pointe-Noire et Pointe-Noire à cause des revendications des coureurs, notamment à propos des gains qu''ils jugent trop faibles pour cette compétition.

HANDI SPORT

Le samedi 06 mai 2023, au stade Pierre Monnerville de Morne-à-l''Eau et au marché couvert, s''est tenue une manifestation handisport organisée par une toute nouvelle association HANDI''FESTI devant un public assez réduit à cause, visiblement, d''une défaillance de communication médiatique. Pourtant, les premiers intéressés, les athlètes, ont honoré le rendez-vous. Il est à souhaiter une longue vie à cette association dont le but est de promouvoir diverses activités tout en sensibilisant la population à l''inclusion sociale et solidaire de ses pratiquants déjà sur le territoire mornalien.