Blupeyi, l’annuaire des applications de la Caraïbe

La plateforme web Blupeyi débarque dans la Caraïbe avec l’ambition de référencer les diverses applications existantes sur le territoire régional. Ainsi, la recherche de ces outils technologiques, utilisés quotidiennement via nos smartphones, sera simplifiée et leur visibilité sera accrue.

Blupeyi est le fruit de l’idée de Sandy Lawrence, une Guade-loupéenne installée dans le sud de la France hexagonale. Au printemps 2022, suite à des nombreuses sollicitations de la part de ses compatriotes, elle réfléchit à une plateforme digitale qui permettrait de réunir et de référencer les applications de l’Outre-mer.
RASSEMBLER LES FORCES DIGITALES
A l’issue d’une reconversion dans l’univers du développement, web, Sandy Lawrence se questionne sur les besoins de l’archipel et échange avec des créateurs digitaux. «Beau-coup faisaient appel à moi pour la création d’applications. Un exercice qui me plaît mais, au fur et à mesure, j’ai surtout réalisé que beaucoup d’entre elles existaient déjà…». En effet, Sandy Lawrence prend conscience de la pluralité et la diversité des applications aux Antilles-Guyane. «Il y a un nombre important de créations (et de créateurs) d’applications, mais elles ne trouvent pas leur public, car elles sont noyées dans la masse. Il me semblait important de les référencer et catégoriser»

. Dès lors, elle crée Blupeyi, une plateforme web qui regroupe un certain nombre d’applications. «Je pensais ne réserver cette plateforme qu’à mon île, mais j’ai eu des demandes de toute la Caraïbe, pour intégrer Blupeyi et pour pouvoir avoir une visibilité sur le site. Il est essentiel de fédérer au-delà de nos frontières».
SIMPLICITÉ D’UTILISATION
Blupeyi se veut interactif et accessible à tous. «Les créateurs d’applications peuvent s’inscrire directement en ligne et proposer leur contenu. Je vérifie qu’ils respectent toutes les conditions ainsi que le règlement et ils font leur promotion par le biais de la plateforme. De son côté, l’utilisateur peut naviguer en toute autonomie et dispose de catégories pour faciliter sa recherche (voyage, shopping, éducation, vie quotidienne…). Il aura accès aux informations et pourra, par la suite, télécharger librement l’application qu’il souhaite. J’ai souhaité créer un espace de liberté sur une base émotionnelle et totalement transparente».
ELARGIR LE MARCHÉ
DE LA TECH
Aujourd’hui, Blupeyi recense 40 applications actives qui offrent des fonctionnalités diverses. «On peut vraiment trouver de tout, de la garde d’enfants à des applis sur le gaspillage alimentaire ou la gestion de son agenda. Il y a des choses extras qui se font sur la toile et qui sont sous-exploitées. J’ai vraiment à coeur de leur offrir un support technique et technologique optimisé pour élargir leur coeur de cible et leur marché». En effet, Blupeyi est sollicité par des créateurs antillais mais également caribéens. «Le digital ouvre les portes de beaucoup d’échanges. Haïti, Jamaïque, Antigua, j’échange avec des startup des autres îles et ils sont demandeurs d’avoir une présence et un impact plus important. Le fait de travailler avec nos voisins est une chance pour nous insulaires. Cela permet de redéfinir les zones géographiques d’un point de vue économique. De 400 000 habitants, vous touchez près de 45 millions de personnes potentiels. Il faut avoir une vision plus grande de nos velléités» assure Sandy Lawrence. Blupeyi souhaite davantage se globaliser avec de nouvelles fonctionnalités et créer une vraie communauté. «Plus une application sera connue, utilisée et appréciée, plus les créateurs pourront lever des fonds et faire évoluer leur projet. La tech nous offre cette ambition, il faut la saisir».
www.blupeyi.com
Instagram : blupeyi