L’Institut Cubain d’Amitié avec les Peuples renforce ses relations avec la Guadeloupe

Cela faisait cinq bonnes années qu’un responsable de l’Institut Cubain d’Amitié avec les Peuples (ICAP) n’avait pas mis les pieds en Guadeloupe. Pour cause, la «Cubana de Aviacion S.A» a suspendu ses vols vers la Guadeloupe et la Martinique suite aux sanctions imposées par l’administration américaine à Cuba depuis 2019.

Cette année, à l’invitation de l’association «Les Amis de Cuba», Mme Julia Cabrera Reymont fonctionnaire de l’ICAP, responsable du Département Amé-rique Latine, Caraïbe francophone, hollandaise et hispanophone a séjourné en Guadeloupe du 2 au 9 mai 2023.
Les premières rencontres entre la Guadeloupe et Cuba remontent à 1978. Les Guadeloupéens s’étaient rendus à Cuba pour participer à une rencontre internationale de la jeunesse. A leur retour, ils ont créé l’association Guadeloupe/Cuba qui n’existe plus aujourd’hui.
C’est en 1998, avec d’autres Guade-loupéens à l’initiative de Gaston Gontour qui revenait d’un voyage de solidarité de Cuba qu’a vu le jour l’association «Les Amis de Cuba» qui s’inscrivait dans la même dynamique de solidarité et d’amitié avec le peuple cubain.
Plus de vingt ans de coopération et d’échanges se sont déjà écoulée entre «Les Amis de Cuba» et l’ICAP.
L’activité principale de l’association «Les Amis de Cuba», tourne autour de l’organisation des brigades de solidarité chaque année depuis sa création. A travers cette activité, les Guadeloupéens découvrent et partagent la vie du peuple cubain.
Durant son court séjour, Julia Cabrera n’a pas eu le temps de chômer tant son programme de visite était exaltant.
Elle est venue faire la promotion de la prochaine brigade dont elle a la responsabilité, qui aura lieu du 07 au 30 juillet 2023, mais elle est aussi venue faire la promotion de l’organisation d’une rencontre internationale caribéenne prévue du 22 au 27 juillet à Cuba dans le cadre des 60 ans de l’ICAP. Cette grande manifestation va réunir les associations d’amitié de tous les continents et de la région Caraïbe, la Guadeloupe qui veut se lancer dans le concert international a grand intérêt d’être présente.
Le fonctionnaire de l’ICAP accompagné du nouveau président de l’association «Les Amis de Cuba» Martial Taillepierre et de ses autres membres, Mme Djota Evelyne Pauline, Mme Datil Dany, M. Alain Lory et de l’ancien président de l’association Gaston Gontour ont rencontré la CGTG de Jean-Marie Nomertin, l’Union des Femmes Guadeloupéennes présidée par Ketty Couriol-Lombion, le Coreca de Julien Mérion, l’association Cuba Coopération de M. Bistoquet, la ville de Pointe-à-Pitre, l’association Cuba sans frontière, le réseau de solidarité avec Cuba, le Parti Communiste Guadeloupéen.
La visite de Julia s’est poursuivie avec la rencontre des dirigeants du Lyannaj Kont Pwofitasyon (LKP), puis elle a été invitée à la fête de Combat Ouvrier qui s’est tenue à Providence Abymes. La députée cubaine a rencontré le sénateur Dominique Théophile et quelques jeunes qui ont étudiés à Cuba.
Enfin, Julia Cabrera était aussi chargée par le président de l’ICAP Fernando Gonzàlez Llort, un des cinq héros qui étaient emprisonnés aux Etats-Unis, à rendre un hommage bien mérité à Gaston Gontour, ancien président de l’association «Les Amis de Cuba».
Après 25 ans de bons et loyaux service, et de bénévolat, le président Gaston Gontour s’est vu remettre une médaille de reconnaissance pour son engagement dans la solidarité avec Cuba.
Le fonctionnaire de l’ICAP lui a décerné également la médaille de l’amitié et de la solidarité de l’amitié.
Contrairement à nos pratiques, Mme Julia Cabrera a invité toutes les associations qui souhaitent mener des actions de solidarité avec Cuba à se rapprocher de l’association «Les Amis de Cuba» qui est le représentant officiel de l’ICAP en Guadeloupe.
D’ores-et-déjà, Julia Cabrera promet de revenir en octobre 2024 pour poursuivre ses rencontres et établir de nouvelles passerelles entre la Guadeloupe et son pays.
En plus de sa médecine, Cuba est réputée pour sa discipline et sa capacité d’organiser de grands évènements internationaux. Ensemble on est plus fort et on va plus loin !