PARTI DES TRAVAILLEURS D''IRLANDE DÉCLARATION SUR LA GRANDE VICTOIRE ANTIFASCISTE DES PEUPLES

Le 12 janvier 1945, l''Armée rouge soviétique lance sa dernière offensive sur un front de 1 200 kilomètres s''étendant de la mer Baltique aux Carpates. L''offensive s''est développée à un rythme rapide mais il restait de féroces batailles à mener avant que le monde ne soit libéré de l''Axe fasciste impérialiste Allemagne-Italie-Japon et de leurs alliés.
Le 1er mai 1945, la bannière rouge de la victoire est hissée sur le Reichstag à Berlin et quelques jours plus tard, l''Allemagne reconnaît officiellement sa défaite. Le 9 mai, les forces soviétiques ont vaincu les nazis qui encerclaient Prague. Le 9 mai est une date marquante de la Grande Victoire antifasciste des peuples. Des millions de personnes du monde entier ont perdu la vie dans la lutte contre le fascisme allemand et le militarisme japonais. Leurs sacrifices et leur contribution ne doivent jamais être oubliés.
À une époque où l''Union européenne, avec sa rhétorique anticommuniste, ses falsifications et ses actions, tente de déguiser et de déformer le sens réel du 9 mai avec sa célébration faible et anémique de la "Journée de l''Europe", le Parti des travailleurs d''Irlande se souvient et célèbre l''immense contribution de l''Union soviétique et de l''Armée rouge, qui a subi 20 millions de victimes, et le rôle inestimable des partis communistes et des partisans qui ont dirigé les mouvements de libération nationale et antifascistes dans le monde entier.
Aujourd''hui, nous sommes confrontés à la menace continue et à la réalité de la guerre impérialiste. La production des moyens de destruction massive a pris des proportions choquantes. L''accumulation et le perfectionnement technologique des armes nucléaires se poursuivent. Des dizaines de milliards de dollars sont dépensés par les puissances impérialistes en armes de guerre alors que les services publics tels que la santé, l''éducation, le logement et la protection de l''environnement sont ignorés. L''expansion des bases militaires étrangères continue de menacer la paix. Les États-Unis contrôlent à eux seuls quelque 750 bases dans au moins 80 pays du monde et dépensent plus pour leur armée que les 10 pays suivants réunis. L''impérialisme constitue une menace permanente pour les peuples du monde par la subversion, la coercition, l''intervention, l''occupation et la guerre.
Plusieurs décennies après la contre-révolution et la dissolution de l''Union soviétique, les peuples du monde sont désormais confrontés aux crises économiques, au militarisme, à l''exploitation capitaliste, à la montée du fascisme et à la guerre. C''est pourquoi il est vital d''exposer et de condamner les efforts des partis bourgeois pour dévaloriser la lutte héroïque contre le fascisme et de réaffirmer et de commémorer l''importance de la Grande Victoire antifasciste et la fermeté et le courage des forces socialistes qui ont été la clé de cette victoire. Gerry Grainger, Secrétaire internationale