L' histoire pour expliquer la forte personnalité du Nord Grande-Terre

La forte personnalité du Nor d GrandeTerre découle de son histoir e qu'on peut diviser en quatr e temps : le temps amérindien, le temps esclavagiste, le temps industrialo-rural et le temps des années 1980/1990 à nos jours.

LE TEMPS AMERINDIEN

Il va courir jusqu'en 1696 et coïncide avec la naissance des chasseurs-cueilleurs de l'âge pré-céramique, aux cultures agro-céramiques, l'apparition de caractères amérindiens, des populations semi-nomades d'une civilisation de la mer et dif fér ents types de sites constituant les tr ois mondes amérindiens du Nord Grande-Terre. Des sites situés sur la Côte auV ent du Moule (Mor el, SainteMarguerite) et de Petit-Canal (Anse des Cordes). Des sites de la Côte sous le Vent à Morne-à-l'Eau (Vieux-Bourg, Duberran) et de Petit-Canal (Ravine Gachet) et de Port-Louis (Pointe d'Antigue/zone des marais). Des sites de la zone tampon à Anse-Bertrand (Pointe de la V igie, Anse-Pistolet). Le Nord Grande-Terre a été l'ultime espace refuge au 17eet au 19e siècle pour nos valeur eux ancêtr es amérindiens qui ont laissé une empreinte culturelle fondatrice dans cette région de laGuadeloupe.

LE TEMPS ESCLAVAGISTE (1696 - 1848)

Le Nord Grande-Terre a été la dernière frontière à franchir pour une colonisation tardive basée sur l'ambivalence Est-Ouest. La première habitation prend naissance précisément à la Pointe d'Antigue à Port-Louis en 1696 et le Nord GrandeTerre devient la premièr e région sucrièr e de la Guadeloupe à la fin du 18e siècle. Cette zone présente un territoire difficile au plan de l'approvisionnement en eau, des zones humides, du climat, de la mer dangereuse à certains endroits. Doté de rivages partout, le Nord Grande-Terre est occupé par les Anglais de 1759 à 1763. Ils yintr oduir ont plus de 30 000 esclaves pour faire de la zone une terre cannière et une terre de la pr oduction du coton. Cette région de notre Guadeloupe présente à l'époque un modèle d'habitation spécifique formé de plaines, de mar es, de moulins à bêtes et de moulins à vent et la matrice de l'aménagement du territoire constituée de bourgs, de chemins et de canaux. Une circulation maritime intense caractérisée par des petits et grands cabotages reflète bien cette période de 110 années d'esclavage pour donner uncaractèr e singulier aux hommes du territoire et aux rapports sociaux avec des fondements culturels emblématiques.

LE TEMPS INDUSTRIALO- RURAL (1844 - 1970/1980)

Cette période historique, c'est la période de la création des usines de première génération, des difficultés de l'abolition de l'esclavage, de l'immigration massive (Indiens et Congos), l'apparition des usines de deuxième génération, du pr ocessus de concentration industrielle, foncière et commerciale. Ce temps industrialo-rural voit aussi l'apparition d'intenses luttes sociales avec les grèves ouvrièr es et paysannes, les revendications de la terre, l'apparition des sections et l'essor des bourgs, du passage de la circulation maritime à la circulation terrestre et l'affirmation d'une matrice autour des caractères culturels complémentaires et le «voyage» vers un autre monde… que nous avons aujourd'hui encore du mal à définir.

LE TEMPS D’AUJOURD’HUI (ANNEES 1980/1990 A NOS JOURS)

Ce temps d'aujourd'hui que nous avons du mal à définir correspond en réalité à la période de fermeture de la dernière usine à sucre dans le Nord Grande-Terre, l'usine de Beauport dans les années 1990. Cette usine, située sur le territoire de la commune de Port-Louis était le poumon économique de la région et faisait vivre tant bien que mal des ouvriers port-louisiens et ceux venus notamment des communes voisines de Morne-à-l'Eau, de Petit-Canal et d'Anse-Bertrand. Les ouvriers de ces communes le plus souvent faisaient le trajet aller-retour Morne-à-l'Eau, Anse-Bertrand, Petit-Canal, Port-Louis au lieu d'implantation géographique de l'usine de Beauport à mobylette «Gr enat» pour subvenir aux besoins de leurs familles, parfois très nombr euses. De nos jours, pour terminer notre récit historique, nous avons assisté à la naissance de la Communauté d'Agglomération du Nor d GrandeTerre (CANGT) le 4 janvier 2014 à Guéry/Anse-Bertrand.Cette Communauté d'Agglomération qui regroupe en son sein les communes du Moule, de Morneà-l'Eau, de Petit-Canal, de PortLouis et d'Anse-Bertrand travaille actuellement à élaborer son projet de territoir e, à définir l'intérêt communautaire et cherche enfin à mutualiser les moyens de cet établissement public de coopération intercommunale et les collectivités communales membr es pour assurer demain le mieux vivre ensemble dans le Nord GrandeTerre au moment où précisément nous assistons à une baisse de la dotation financière de l'Etat en direction de toutes les collectivités publiques territoriales et locales.