Terre-de-Haut : Résultat des municipales
La commune de Terre-de-Haut aux Saintes a connu des élections partielles intégrales, qui se sont déroulées le dimanche 14 mai dernier. Le moins que l’on puisse, c’est que ces résultats ont eu raison de la gestion de Hilaire Brudey.
Ce dernier ayant en charge pendant de nombreu-ses années la Fédéra-tion socialiste de la Guadeloupe en tant que Premier secrétaire, parvient à prendre la tête de cette petite commune très touristique de l’archipel, en 2020 après plusieurs tentatives.
Au lendemain de son élection, le nouveau maire se trouve con-fronté à une forte opposition, doublée d’une fronde au sein même de son équipe municipale. On assiste à plusieurs démissions en cascade, au point que le préfet a dû prendre un arrêté pour recourir à des nouvelles élections.
Cette fois, c’est Louly Bonbon qui a été élu brillamment dès le premier tour, lui qui avait été battu en 2020, par le perdant de dimanche dernier. Il faut rappeler que le code des collectivités territoriales prévoit que : quand une collectivité perd le tiers de ses membres suite à des démissions ou autres et qu’il ne peut plus faire appel au suivant de la liste, il est procédé à des élections partielles intégrales. La loi prévoit des élections à la proportionnelle pour toutes les communes qui ont plus de 1000 habitants.
Il faut rappeler que durant la mandature de 2014 à 2020, Louly Bonbon avait déjà occupé le poste de maire, car il fut appelé à remplacer Louis Molinié en 2019, quand ce dernier a été incarcéré suite à ses démêlés avec la justice.
Lors de ce scrutin partiel, il y avait trois candidats en lice. A la clôture des opérations de vote, les résultats ont donné :
Inscrit : 1903 -Votants : 1470
Suffrages exprimés : 1433 - Taux de participation : 77,25%
Taux d’abstention : 22,75%
Ont obtenu :
- Louly Bonbon : 761 voix (53,11%)
- Hilaire Brudey : 459 voix (32,03%)
- Ginette Samson : 213 voix (14,86%)
Ce nouvel édile à la tête de cette petite commune des îles du Sud, membre de la Communauté d’agglomération, Grand Sud Caraïbes, n’aura pratiquement que peu d’incidence sur l’échiquier politique de la Guadeloupe d’une façon générale. Mais, étant donné que les élections sénatoriales s’annoncent pour le mois de septembre à venir, toutes les voix vont donc compter. Ici et là, les prétendants au poste de sénateur se font déjà connaître, les tractations vont bon train. Les quelques grands électeurs de cette commune peuvent faire changer la donne, mais iront-ils jusqu’à prendre le risque de renforcer le camp de ceux qui encouragent la politique funeste du président Emmanuel Macron en France et en Guadeloupe ? Wait and see.
Pour l’heure, nous souhaitons le plein succès à cette nouvelle équipe, pour développer et conserver ce joyau que constitue Terre-de-Haut dans l’archipel guadeloupéen.