Brève actu Martinique



La participation au deuxième tour des élections législatives a progressé de six points, mais l'ab - stention est restée particulièrement importante (61,2%). L'enseignement essentiel du scrutin est un renversement notable du rapport de force qui prévalait entre les dif férents courants poli- tiques. La droite avait été margi- nalisée dès le premier tour et les observateurs attendaient de voir si la coalition «Ensemble pour une Martinique Nouvelle» parviendrait à maintenir sa primauté dans le paysage politique. C'est à une formidable inversion de tendance à laquelle on a assisté. Alors que des responsables de la droite avaient appelé à voter pour cette coalition pour faire barrage aux indépendantistes, ses candidats comptabilisent 51.409 suffrages, alors que ceux de l'al- liance Patriotes-RDM en totalisent 58.682. Au bout du compte, Serge Letchimy sera seul à représenter «Ensemble pour une Martinique Nouvelle» tandis que l'alliance entre les patriotes et le RDM aura trois députés : Bruno Nestor Azerot (RDM), Jean- Philippe Nilor (MIM) et Alfred Marie-Jeanne (MIM).

LES RESULTATS DU 2e TOUR CIRCONSCRIPTION DU CENTRE ATLANTIQUE

INSCRITS : 76.695 Alfred Marie-Jeanne (MIM) :15.238 Louis-Joseph Manscour (PS/ EPMN) : 13.824

CIRCONSCRIPTION DU NORD

INSCRITS : 81.758 Bruno Nestor Azerot (RDM) :16.816 Luc Louison Clemente : 13.493

CIRCONSCRIPTION DE FOR T -DE- FRANCE

INSCRITS : 66.404 Serge Letchimy (PPM /EPMN) :15.188 Francis Carole (PALIMA) : 6.434

CIRCONSCRIPTION DU SUD

INSCRITS : 78.990 Jean-Philippe Nilor (MIM) :20.204 Arnaud René-Corail (EPMN) :8.904

NOUVELLE MOBILISA TION DES SYNDICATS DES HOPITAUX

A l'appel de l'intersyndicale SASM, CDMT, FO, CGTM et UGTM, le personnel des hôpitaux de Fort-de-France, du Lamentin et de Trinité s'est mis en grève depuis mardi 12 juin 2012 pour exiger le gel du processus de fusion, des moyens en effectif, l'amélioration de la qualité et la réorganisation des soins. L'intersyndicale dénonce le manque de concertation, la fermeture des urgences et des activités d'ophtalmologie à Mangot-Vulcin, la fermeture de la chirurgie à Trinité et l'absence de Service Mobile d'Urgence (SMUR) dans le nord. Ce mouvement a entraîné, au premier jour de grève, la quasi-paralysie des hôpitaux. Le Syndicat des Médecins Hospitaliers (SMH) quant-à lui s'est manifesté en proposant la gratuité des consultations prévues pour la journée du jeudi 14 juin 2012. Le SMH regrette que les accords de février peinent à être mis en œuvre et annonce, d'ores et déjà, la radicalisation du mouvement. Il n'exclut pas l'arrêt des soins si c'est là la seule solution qui lui reste pour être entendu. Le Ministre Victorin Lurel de passage en Martinique qui a reçu l'intersyn - dicale a annoncé, à l'issu de la rencontre, le report du décret d'application de la fusion par le ministère de la santé.

UN MARTINIQUAIS AU COMITE EXECUTIF DE L'UFC

Le Martiniquais Maurice Victoire a été élu au comité exécutif de l'Union de Football de la Caraïbe le 22 mai 2012 à Budapest (Hongrie). L'UFC est une asso - ciation regroupant les fédéra- tions nationales de la Caraïbe de football et se compo se de 25 nations membres de la FIFA et de 5 pays non affiliés à la FIFA. Les membres participent aux compétitions de la CONCACAF (Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes) mais seules les nations af filiées à la FIF A ont le droit de participer aux éli- minatoires de la Coupe du monde de football. C'est un pas de plus vers l'intégration du football caribéen. L'objectif de la ligue est de faire admettre la Martinique comme membre à part entière de la FIF A et en conséquence de prendre part aux éliminatoires de la Coupe du monde de football.