73e anniversaire de la révolte ouvrière de Brest

Le mardi 16 mai 2023 soit 73 ans après, la section communiste de Capesterre Belle-Eau a appelé les Capesterriens à se souvenir de la révolte ouvrière de Brest. Les communistes depuis toujours, conscients de leur mission et tâches historiques d’informer, d’éduquer et de conscientiser les hommes et les femmes de ce pays de Guadeloupe, n’ont pas manqué une fois de plus, de les «choukés» dans l’histoire des luttes des travailleurs.

C’est à 18h que débuta la manifestation avec l’International, le chant des travailleurs et des communistes du monde entier. Le président donna ensuite la parole à Christian Celeste pour son discours sur cet épisode historique du 16 mai 1950 qui a tenu en haleine l’assistance. En effet le 16 mai 1950 il s’agissait d’un affrontement de classe contre classe à savoir les travailleurs qui luttaient pour l’amélioration de leurs conditions de vie (salaire, meilleures conditions de travail) s’est vu opposé comme toujours par les usiniers, soutenus par l’administration coloniale de l’époque, la répression par les CRS armés jusqu’aux dents, mais les travailleurs déterminés n’ont pas reculé. C’est ainsi que pour éviter un bain de sang, un homme, un dirigeant, un élu communiste Paul Lacavé s’est porté à la tête des travailleurs et faisant face aux forces armées a prononcé cette phrase ô combien célèbre «Tirez sur moi, ne tirez sur le peuple».
Ensuite ce fut au tour des invités à prendre la parole

. Marie-Christine Mire-Quidal, présidente de Kap’ en Action a fait un témoignage pour remercier la Section Communiste de tenir cette manifestation et ainsi verser dans la mémoire collective ce pan d’histoire des luttes dans notre commune. Elle a manifesté sa reconnaissance et son respect pour «Paulo» qui continue encore de maintenir éveiller d’espoir et la dignité encore parmi la génération actuelle.
Camille Edouard, au nom de l’ERCBE (Ensemble pour réussir Capesterre Belle-Eau), a à son tour félicité l’organisation de cette manifestation et encourager les hommes et les femmes de C.B.E à renouer avec le chemin des luttes pour changer la société.
Gageons que chacun présent à cette commémoration de la révolte ouvrière de Brest du 16 mai 1950 puisera dans ce rappel historique pour se fortifier et comprendre que rien n’est gagné, ni perdu d’avance, seule la lutte prédétermine l’avenir.