Osange Talis a soufflé ses 104 bougies !

A l’énoncé de ce bel âge, beaucoup de personnes de la génération actuelle n’éprouvent pas le désir de vivre aussi longtemps. En revanche, ils sont enthousiastes de se retrouver autour de ces aînés qui détiennent la palme de la longévité.
Ce samedi 13 mai 2023 dans la commune de Sainte-Anne, Mme Osange Talis-Gane a soufflé ses 104 bougies, entourée de ses petits-enfants, de ses arrières petits-enfants, de sa famille, de ses camarades politiques et d’amis triés sur les volets.
D’aucuns, pourraient s’interroger légitimement sur le secret de cette longévité saintannaise puisque son époux quant à lui, a tiré sa révérence alors qu’il venait tout juste d’avoir ses 102 ans. Serait-ce l’air marin qui favoriserait cette longévité ?
Si tel est le cas, la population saintannaise risque de voir augmenter son nombre d’habitants.
A cette interrogation, seuls les scientifiques sont les mieux à mê-me à porter un éclairage sur un sujet qui intrigue plus d’un.
La Guadeloupe, dans bien des domaines est reconnue pour ses exploits naturels. Certaines personnes expliquent cette longévité par la qualité de la nourriture dans le temps passé, et par l’hygiène de vie observée. Seraient-ce là les seules causes ? La science et l’amélioration du cadre de vie ont très certainement aussi contribué à l’augmentation de l’espérance de vie, notamment en Guadeloupe.
Il faut bien finir par admettre que la nourriture consommée par les aînés, dès leur jeune âge, n’est plus stockée en eux. Ils respirent le même air pollué, ils consomment la même eau polluée avec tous les désagréments que l’on connait. Les aînés ne forment pas un monde à part, ils consomment comme le reste de la population, les mêmes aliments industriels venus d’ailleurs et déversés dans les grandes surfaces.
Malgré l’âge et le poids de la maladie, comme l’arthrose et d’autres pathologies chroniques certains aînés sont encore autonomes et suscitent de l’admiration.
La vie est très belle à 104 ans, quand on est entouré et chouchouté par les siens. Comme le vin, Osange Talis-Gane se bonifie avec le temps. En tout cas, quand on voit son dynamisme, on comprend bien qu’elle est prête pour une nouvelle année.