Turquie : élections du 14 mai la grande tromperie

Vaincre l’AKP en devenant comme l’AKP était une gran-de illusion et tromper le peuple. La soi-disant Alliance des Na-tions est le sujet de cette illusion et de l’effort pour tromper le peuple.
L’AKP, d’autre part, trompe le pays depuis plus de 20 ans. Maintenant, il a la possibilité de continuer à le faire encore un peu plus longtemps au parlement et avec une possibilité dans le bureau présidentiel. Malgré toute la pauvreté, l’injustice et la dévastation causées par le tremblement de terre, de larges sections de la société votant pour l’AKP et le MHP ne veulent pas aller au-delà de l’illusion créée par le gouvernement.
Pour ce faire, des interventions étaient nécessaires pour subvertir leurs préférences politiques et idéologiques, qui étaient en fait assez ébranlées. La Nation Alliance, d’autre part, a construit toute sa stratégie pour prévenir ces interventions. Seule la défense de la laïcité, de l’anti-impérialisme et la remise en cause des profondes inégalités causées par l’économie de marché auraient mobilisé la base sociale de l’Alliance populaire.
Peut-être que cette mobilisation n’aurait pas produit le résultat souhaité aux élections, mais la situation actuelle à Türkiye aurait radicalement changé.
L’Alliance des nations a été formée pour empêcher cela. L’Alliance des peuples et l’Alliance des nations se complètent.
Les deux alliances, de leur côté, ont servi à créer un état d’illusion qui inclut une grande partie de la société, et Erdoğan a été celui qui a fait un pas en avant ici.
Le Parti de la gauche verte (le parti sous lequel le HPD est entré aux élections) a été ajouté à ce tableau avec sa diversité idéologique et politique et son influence parmi la population kurde. Cette organisation, qui agit et continuera d’agir en fonction des lacunes et des tensions au sein de la politique bourgeoise, est nourrie par la même illusion et a perdu la chance de devenir un acteur indépendant.
Le TİP (Parti des travailleurs de Turquie, le parti qui s’est séparé du TKP en 2014 et a été élu au parlement à partir de listes HDP), a créé un autre espace illusoire en attirant ceux qui sont mal à l’aise avec la ressemblance de l’Alliance de la Nation avec l’AKP, mais qui veulent atteindre la liberté et la justice de manière facile et dans les limites de cet ordre social. Ce parti, qui répond à la recherche sans effort de ceux qui sont déçus par la droitistique du CHP, sera désormais aussi «à gauche» que les segments sociaux qu’il attire le lui permettent.
Le Parti communiste de Türkiye, d’autre part, est tombé dans l’illusion qu’il peut augmenter ses voix dans une campagne électorale dans laquelle il défend sans compromis la laïcité, l’indépendance, l’étatisme, le républicanisme, le socialisme et met l’accent sur les valeurs humaines avancées.
Afin d’augmenter nos votes, nous étions censés faire plus sans compromettre nos valeurs, nos principes et notre position.
Nous n’avions pas été en mesure de le faire. Bien sûr, nous ne ferons pas partie de cette grande tromperie parce que nous ne le pourrions pas. Le 15 mai, nous avons dit que nous allions poursuivre notre lutte. Notre parti ne se mesure pas seulement, ni même principalement, aux votes.
Le Parti communiste de Türkiye fera tout pour que les larges segments trompés par l’AKP ne soient pas laissés à eux-mêmes. Les réalités économiques et politiques de Türkiye continueront de perturber le «monde surréaliste» auquel s’accrochent ceux qui ont voté pour Erdogan.
La profonde déception face à la performance électorale de l’Alliance des nations ou de l’alliance se fait déjà sentir. C’était notre plus grande crainte qu’une grande partie de la population anti-AKP ne devienne démoralisée. TKP ne peut intervenir dans cette démoralisation qu’en expliquant que l’Alliance Nation est déjà vouée à la déception et en renforçant la foi des gens dans leur pays.
Le second tour de l’élection présidentielle est devant nous. Le désespoir doit être mis de côté et des efforts doivent être faits pour faire perdre Erdoğan. TKP mènera un travail efficace dans ce sens.
Cependant, le véritable test sera donné aux travailleurs de Türkiye, la classe ouvrière face à l’intensification des attaques du capital. Le vrai test sera de défendre la laïcité dans un environnement politique qui devient de plus en plus réactionnaire. Le véritable test sera donné dans la lutte contre l’OTAN et les monopoles internationaux face au gouvernement qui a l’intention d’amener Türkiye dans de nouvelles affaires et aventures dans le monde derrière la démagogie de l’anti-impérialisme.
TKP ne s’est jamais fait d’illusions sur ces sujets. Au contraire, nous sommes dans un positionnement très réaliste.
Nous poursuivons notre chemin avec la même détermination.
Si notre peuple ne nous voyait pas comme un parti électoral, cela ne nous offenserait pas.
Comme nous l’avons dit, nous sommes ici le 15 mai. Pour la laïcité, pour la République, pour le socialisme.
Nous sommes ici. Tous ensemble...
Comité central du PTK