Un ministre en chasse un autre
Sept jours après la visite du garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, c’est au tour de Bruno Le Maire ministre de l''Economie, des finances, de la souveraineté industrielle et du numérique, qui se rend en Guadeloupe, pour une visite de 48 heures.
Comme tous les autres membres du gouvernement qui visitent la Guadeloupe, c’est au pas de charge qu’il a rencontré les différents acteurs économiques.
Après avoir foulé le sol guadeloupéen, il s’est rendu à la Distillerie Papa Rouyo à Goyave.
Le jeudi 25 mai, la visite s’est poursuivie au grand port maritime de Guadeloupe. Ensuite, le ministre de l’Economie a rencontré les sociaux professionnels autour d’une table ronde au World Trade Center, qui lui ont exposé les difficultés auxquelles ils font face avec la crise économique qui sévit.
Le ministre se prononce contre la suppression de l’Octroi de mer et se penche plutôt pour une refonte efficace en regardant les produits concernés et en regardant les modalités de mise en oeuvre. Selon le ministre, l’abandon de l’Octroi de mer serait une erreur, cela représente 300 millions d’euros pour les collectivités locales serait une erreur dont les contribuables pâtiraient.
Suite aux doléances des acteurs économiques, le ministre a deman-dé qu’il y ait un accompagnement humain pour chaque entreprise
. Le ministre de l’Economie se prononce contre de nouveaux moratoires qui ne font que déplacer selon lui, le problème indéfiniment.
A plusieurs reprises, le ministre a indiqué que la France traversait une crise liée à l’inflation et qu’il n’y avait pas d’argent. Interrogé sur les prix exorbitants des billets d’avion entre les Antilles et la France, le ministre a évoqué l’embargo sur le kérosène russe lié à la guerre en Ukraine et qui a des conséquences aussi sur la Guadeloupe.
Le ministre s’engage à travailler sur la question de Corsaire, pour avoir des solutions en basse saison, tout en précisant que cela ne va pas être facile.
Dans l’après-midi, à Gros Morne Dolé Gourbeyre, le ministre a visité l’entreprise de Phytobokaz. C’est une entreprise qui fabrique des produits pharmaceutiques à base de plantes locales. A l’issue de cette visite, il a rencontré quelques jeunes entrepreneurs.
La visite du ministre de l’Econo-mie s’est achevée par une réunion avec les représentants des assureurs. Les discussions ont porté sur les enjeux d’assurance dans le contexte de changement climatique.
Le ministre a quitté la Guadeloupe avec le sentiment du devoir accompli.