Bannissons les mots du colonialisme de notre vocabulaire !
Le député Olivier Serva dans son aveuglement de supplétif a mis au grand jour le champ de bataille, jusque-là plus ou moins camouflé, où le pouvoir colonial livre une guerre sans merci, pour enfermer les Guadeloupéens dans l’aliénation afin d’effacer définitivement leur identité de peuple.
Cette guerre qui se joue sur le terrain de l’esprit, de la sémantique, de la parole, des concepts, fait appel à des techniques de lavage de cerveau pour faire des victimes, les propres acteurs de leur aliénation.
En levant le coin du voile, le député Olivier Serva, nous fait obligation de relever le défi de porter la lutte de décolonisation sur ce terrain de la désaliénation pour briser l’offensive du pouvoir colonial.
Les Guadeloupéens sont invités à engager une véritable révolution culturelle à la hauteur du danger qui menace notre existence de peuple.
Il nous faut retourner les armes utilisées pour nous asservir contre l’agresseur pour faire éclater ses contradictions et le mettre au banc la société-monde.
Boycottons dans les relations familiales et privées, dans les espaces publics et les lieux de travail, dans les lieux d’éducation et de savoir, sur les ondes des radios, les antennes de télévision, sur internet et les réseaux sociaux, partout où on parle et où on écrit les mots et expressions du colonisateur.
Investissons la bataille sur le front de la linguistique et de la sémantique pour priver le pouvoir colonial de ses armes d’aliénation.
Désormais, nous refusons à la France le droit de nous nommer et nous nous interdisons de prononcer les noms qu’elle nous affuble.
NOUS NE PRONONCERONS ET N’ÉCRIRONS PLUS…
Métropole, mais… France
Hexagone, mais… France
Outre-mer, mais… Colonie de la France
Région monodépartementale, mais… Pays Guadeloupe Région ultrapériphérique, mais… Pays de la Caraïbe Ultramarin, mais… Insulaire
Diversité, mais… Émigrés en France Esclave, mais… AFRES
Les Antilles, mais… Guadeloupe, Martinique Antillais, mais… Insulaires, iliens.
Faisons de ces mots et bien d’autres qui viendront compléter cette liste, notre charte de désaliénation que tout un chacun devra respecter et veiller à faire respecter.