Booster ses velléités entrepreneuriales

Zoom sur l’entreprenariat engagé en Guadeloupe avec le salon Boost’up Expérience les 9 et 10 juin dans les jardins du Crédit Agricole à Baie-Mahault.

Ce salon, qui s’adresse aux porteurs de projets du territoire, va rassembler divers acteurs du monde économique de France et d’Afrique et offrir les clés pour un développement pérenne et durable des nouvelles entreprises guadeloupéennes. Durant ces deux jours, 40 personnalités du monde de l’entreprenariat seront présent pour partager un certain nombre d’expériences et de témoignages et se mettront à disposition des questions d’un public intéressé par un univers en plein boom depuis la crise sanitaire.
DÉCLOISONNER LES MONDES ÉCONOMIQUES
Ateliers, conférences, tables rondes, le concept du salon Boost’up est simple ; créer des lieux d’échanges entre des intervenants locaux, nationaux et internationaux qualifiés et des porteurs de projets de l’archipel. «Ce salon des entrepreneurs engagés répond à une deman-de forte de la part des Guadeloupéens de donner davantage de sens à leur vie professionnelle. La crise covid a modifié beaucoup de paramètres notamment dans nos souhaits d’avenir. Nous recherchons à avoir un impact dans nos actions et à être maître de nos choix. Cela passe ainsi par l’entreprenariat. Cette réflexion nous a amené à créer cette première édition du salon qui, nous l’espérons, deviendra un rendez-vous des plus attractifs» souligne Eglantine Mamet, fondatrice du salon Boost’up et chargée de projet entreprises et actions innovantes.
En effet, tout a été mis en oeuvre pour proposer une synergie entre des personnalités déjà installées dans l’univers économique et des personnes désireuses d’y rentrer. «Nous sommes une population insulaire qui est dans l’obligation perpétuelle de se reconstruire et de se réinventer face à tous les affres que nous subissons. Les Guadelou-péens possèdent une résilience innée qui leur offre la capacité à réaliser de grandes choses mais ils manquent encore de connaissances pour se lancer seul. A travers ce salon, nous avons le souhait qu’ils puissent dialoguer avec des personnalités venues d’horizons divers qui pourront les aiguiller sereinement».
ÉVOQUER DES BUSINESS STORY
Parmi les personnalités les plus pertinentes du salon, on découvrira Moulaye Tabouré, et Kadry Diall, fondateurs d''Anka (anciennement Afrikrea), une plateforme française de commerce en ligne spécialisée dans la mode et l''artisanat africains. «C’est un modèle de réussite. Ils ont réussi à lever 8 millions d’euros et à mettre la lumière sur tout un continent. Le panafricanisme est un réel progrès dans la société contemporaine». Comme la start’up Pap & Pille lancée par le couple Raibed et Fatiha Tahri. «Ces business story sont motivantes pour notre territoire car, au-delà de leur succès, ce sont des personnes issues de minorités qui ont pris le virage de l’entreprenariat pour rêver plus grand et sortir des idées préconçues. Elles ont su oublier le cercle vicieux de la victimisation pour se ressembler autour d’actions communes. Nous sommes heureux de les accueillir et nous espérons que leurs expertises en inspireront d’autres car il est essentiel pour la jeunesse guadeloupéenne de ne pas se limiter à nos frontières maritimes».
TROUVER LES BONS
ACCOMPAGNANTS
Il sera également question de discussions autour de différents thè-mes d’accompagnement en ter-mes de financement, de fonds d''investissements, de comptabilité, de démarches administratives etc… en présence de structures spécialisées telles que le Réseau Entre-prendre, Pôle Emploi et Iresa. «Le salon est ouvert à tous les publics, demandeurs d’emploi, étudiants, personnes en reconversion, futurs créateurs d’entreprise. Nous voulons vraiment brosser un large spectre pour diffuser l’information au plus grand nombre car trop souvent nous nous retrouvons bloqués face à des freins institutionnels. Or, il existe des institutions publiques qui travaillent dans l’ombre et qui proposent des vraies clés de développement entrepreneurial. Il faut aussi savoir sortir du chemin traditionnel pour opter vers d’autres interlocuteurs, notamment des acteurs privés et des mécènes, qui aident à capitaliser les forces vives, qui sont nombreuses ! Le monde se développe à une vitesse folle et la Guadeloupe doit vite monter dans ce train. Nous fourmillons de belles idées dans le domaine de la restauration et de la tech, alors il ne faut pas s’arrêter là !».
Salon Boost’up Expérience les 9 et 10 juin
Boulevard des armées - 97122 Baie-Mahault
Facebook : Boost''Up Experience - Tarif : 25€