ECONOMIE D’ÉNERGIE : Un village Ecco Dom pour la cause

C’est sur le territoire de la ville des Abymes qu’en partenariat avec Cap Excellence et la ville des Abymes que le premier village écoresponsable de France et de l’Union européenne (Ecco Dom) organisé par l’USHOM (Union sociale pour l’habitat Outre-mer) s’est déployé ce 1er juin et jusqu’au au vendredi 9 juin.

L’Union sociale pour l’habitat Outre-mer (USHOM), est une organisation professionnelle qui fédère les organismes de logements sociaux - dont les sociétés d''économie mixte en Guade-loupe en autre (SEM).
Cette manifestation est entièrement dédiée à la sensibilisation aux économies d’énergie, et permettra de recréer du lien social autour du développement durable au travers d’activités ludiques et pédagogiques selon les objectifs l’organisateur.
Des animations ludiques et des ateliers participatifs, des activités attractives et familiales, des expériences pour appréhender les enjeux énergétiques et apprendre en s’amusant, des ateliers pour réfléchir ensemble aux économies d’énergie dans notre quotidien, un espace solution pour apporter aux habitants des moyens d’agir concrètement et immédiatement etc… Sont proposés aux visiteurs et aux scolaires.
Un Village itinérant pour sensibiliser
Le programme Ecco Dom est un programme à destination des ménages et des collectivités des départements et régions d’Outre-mer pour contribuer à la réduction des dépenses énergétiques, de la climatisation et du confort thermique, et de formation à la réalisation d’économies d’énergie.
Le but ainsi visé s’articule autour de la volonté de connecter les habitants, recréer du lien social autour de la sensibilisation aux économies d’énergie, dans un esprit de fête de village.
Engager chacun au sein d’un espace ludique et pédagogique pour favoriser la diffusion des bonnes pratiques locales
Inspirer pour favoriser les démar-ches personnelles de réduction des dépenses énergétiques et encourager les changements de comportement sur le long terme.
Dans le contexte actuel d’inflation galopante si de telle manifestation peut amener à soulager le portefeuille des populations et singulièrement les plus fragiles en précarité énergétique et on ne peut que se réjouir.
Cependant la population gagnerait beaucoup à ce que les problématiques chroniques, latents depuis plusieurs décennies tels la réduction et la transformation des déchets le transport, l’eau et plus globalement l’aménagement du territoire dans des plans d’action ambitieux. A croire que ces préoccupations ne sont pas une priorité mais simplement des variables d’ajustement politiciens et électorales.