L’impact de l’intelligence artificielle sur la société

Cela remonte à près de 40 ans aujourd’hui, lors d’un cours d’économie politique dispensé par le Parti Communiste Guadeloupéen à ses cadres et plus généralement à ses militants, jeune adhérent que je fus, j’avais eu le bonheur de participer avec d’autres aux côtés des valeureux camarades du parti à cette formation dispensée au Centre José Martyr à Pointe-à-Pitre.

Il me souvient que le camarade Félix Flémin père, avait posé une question faisant ressortir son inquiétude sur le développement du capitalisme et les avancées scientifiques et technologiques de ce système sur nos sociétés colonisées et post-esclavagistes, tel qu’il a cours chez nous en Guadeloupe, aussi bien que dans les autres pays où le système capitaliste règne en maître.
Le camarade Serge Pierre-Justin qui animait ce cours, avec la rigueur scientifique et la pédagogie dont il faisait preuve en toute circonstance, démontra le bien-fondé de ces évolutions du système capitaliste au niveau de chaque pays voire de la planète, à condition que les larges masses sachent les transformer à leur profit par leurs luttes syndicales et politiques. Et lui d’ajouter que le plus important c’est que demain, dans le cadre d’une prise du pouvoir par les travailleurs et l’instauration d’un système progressiste et socialiste, ces avancées technologiques et scientifiques devraient servir en priorité le développement et le bien-être des populations de ces pays-là.
L’intelligence artificielle est une nouvelle trouvaille des géants du capitalisme qui gravitent autour des nouvelles techniques de l’information et de la communication. Ces multinationales viennent en priorité des Etats-Unis mais aussi de la Chine qui s’active également pour les concurrencer.
Dans nos sociétés où le numérique et le digital priment de plus en plus, la mission première de l’intelligence artificielle c’est de remplacer le cerveau humain, prendre la place de l’homme par sa capacité à être plus rapide et plus efficace. Cette nouvelle méthode pousse certains à parler de guerre entre intelligence humaine et intelligence artificielle. N’empêche qu’il nous est permis de vérifier de plus en plus à l’échelle de la planète que tout ce que l’homme a pensé hier est capable de se matérialiser de manière tangible aujourd’hui et demain.
Les machines, les automates remplacent l’homme de façon continue et intarissable, ils répondent à toutes les questions et dans les moindres détails, ce qui met à mal des milliers d’emplois dans nos sociétés où le chômage est déjà endémique.
Cette révolution se présente aux yeux de certains comme un spectre qui hante toute l’humanité, au point que des voix s’élèvent pour mettre en garde contre l’éthique et la morale qui ne seraient pas respectées par cette nouvelle technologie révolutionnaire.
Le monde est mouvement, le monde est changement, le monde est révolutionnaire. On ne peut aller à contre- courant du développement de la science et des techniques. L’intelligence artificielle est actée, le combat qui s’impose aujourd’hui c’est de pouvoir la domestiquer et la démocratiser, la mettre au service du développement et du progrès humain. Le développement est vide de sens si le citoyen ne tire aucun bénéfice par sa mise à disposition pour son évolution personnelle, professionnelle voire civilisationnelle.
Dans cette perspective de la marche en avant pour le progrès, les véritables défenseurs du peuple ont un rôle primordial à jouer pour aiguiser la prise de cons-cience du citoyen pour une utilisation raisonnée de l’intelligence artificielle d’abord et avant tout au service des peuples.