LE XVIIe CONGRÈS DES ÉLUS DE GUADELOUPE L’éternel recommencement !

Le mercredi 7 juin 2023, tous les yeux étaient braqués sur le chef-lieu, Basse-Terre, pour suivre le déroulement des travaux du XVIIe Congrès des élus qui se tenait à l’Assemblée départementale. Au total 106 congressistes étaient attendus. Fait nouveau, pour la première fois, les maires faisaient leur entrée au Congrès des élus.

Ce congrès se voulait unitaire entre élus, mais l’absence remarquée du président de Région en dépit des excuses présentées, laisse pantois plus d’un, de même que les quel-ques maires qui ont brillé par leur absence. C’est dire tout l’intérêt porté à ce congrès. Les organisations politiques ont été invitées à adresser une contribution écrite au président du Congrès, Guy Losbar.
Comme en 2019, ce congrès revendique plus de responsabilités au gouvernement dans des domaines bien définis. Une fois de plus nos élus sont considérés comme immatures, puisque c’est le gouvernement et ses technocrates qui ont choisi les thèmes à mettre en discussion concernant l’avenir de notre pays. Cette liste de 9 thèmes destinée à faire l’objet de propositions à l’échelon local, sera débattue lors d’un Comité interministériel des Outre-Mer prévu le 6 juillet 2023.
Pour conduire les travaux de préparation du XVIIe Congrès, une Commission mixte ad hoc en charge de la question institutionnelle a été créée. Cependant, le nom du président du Conseil régional n’apparait pas alors que c’est une Commission très importante.
Douze thèmes ont été définis et répartis en quatre blocs thématiques :
Bloc 1 : Les conditions du développement économique
Bloc 2 :
L’épanouissement de l’humain
Bloc 3 :
Le développement territorial
Bloc 4 :
Les questions institutionnelles
Ce qu’il faut retenir de ce XVIIe Congrès, c’est que la 1ère résolution portant sur les 153 propositions retenues dans les quatre blocs a été votée à l’unanimité.
La 2e résolution est l’élaboration d’une feuille de route pour une éventuelle évolution institutionnelle qui doterait la Guadeloupe d’une Assemblée unique regroupant les deux entités majeures que sont, le Conseil régional et le Conseil départemental.
Une troisième résolution a été introduite par le sénateur Victorin Lurel, proposant une méthodologie pour l’adoption d’un drapeau pour la Guadeloupe, n’a pas été adoptée.
Le président Guy Losbar, promet que, contrairement aux résolutions des précédents congrès restés sans suite, la Commission ad hoc va très rapidement mettre en place tout un ensemble de commissions et de comités sur les différentes questions qui ont été évoquées.
Gageons que le projet politique qui sortira de la grande consultation annoncée, sera en rupture avec le système assimilationniste, colonialiste tant décrié par la grande majorité des Guadelou-péens, qui entrave l’émancipation de la Guadeloupe.