EPONYMIE : La municipalité des Abymes rend hommage au camarade «Bèna»
La municipalité des Abymes poursuit sa politique de reconnaissance de l’action publique de valeureux abymiens. Ce 13 juin 2023, quatre cérémonies d’éponymie se sont tenues sur le territoire.
Un axe routier à Grand-Camp et trois écoles élémentaires et primaires ont arboré l’entrée de la rue et de ces édifices du nom de quatre illustres abymiens et pas des moindres.
Ils ont été connus par le rayonnement qu’ils ont eu dans leur secteur d’activité sur le territoire abymien et plus largement en Guadeloupe.
Axe routier Solange Leblanc
L’école maternelle Monique Maxo
L’école primaire Josette Jerpan
Et l’école maternelle Anatole Louber dit «Bèna»
Bibliographies, témoignages poignants, émouvants, anecdotes agréables, prestations des scolaires ont animé cette manifestation d’hommage à ces valeureux abymiens qui ont et continuent à participer à la richesse de la ville de par leur action tant dans l’éducation, le sport, la culture, la politique, la santé.
La mémoire de feu «Bèna» Anatole Bernard Louber, cette figure emblématique de la ville des Abymes, et de plus généralement de la Guade-loupe, a plané longuement sur cette manifestation du fait de sa personnalité et de son action au sein de la collectivité. Le militant était engagé dans toutes les formes de lutte, pour combattre l''injustice, l''exclusion, la misère.
Il fut président du conseil des aînés sous la 1ère mandature du maire Éric Jalton avant que la maladie ne le freine dans ses activités.
Les familles ravies, de cette manifestation ont eu du mal à cacher leur émotion.
Vivement la construction de la nouvelle école élémentaire qui immortalisera la mémoire de feu «Bèna» qui pour mémoire a enseigné pendant toute sa carrière en élémentaire.